En effet, la Mercedes Classe C n'en est qu'à sa cinquième génération : le modèle qui a précédé le premier modèle était encore baptisée 190. Ce numéro cinq fait immédiatement ses débuts en tant que berline et break, et elle a aussi un peu grandi. Les longueurs des variantes 4-portes et break ont augmentés respectivement de 6,5 cm et de 4,9 cm (pour atteindre 4,75 mètres). La largeur des deux modèles augmente de 1 cm (à 1,82 mètre), tandis que l'empattement grandit de 2,5 cm (à 2,87 mètres). Avec 455 litres, le coffre de la berline reste inchangé, mais celui du break obtient 30 litres de plus (à 490 litres).
Petite Classe S
Visuellement, les concepteurs ont repris des proportions dynamiques, avec un capot long et musclé, et un arrière relativement court. Le design évolue prudemment et se rapproche de celui des autres berlines Mercedes modernes comme la Classe S, la Classe A, etc. Les feux arrière sont divisés pour la première fois, avec une section sur la carrosserie et l'autre sur le coffre.
À l'intérieur, le tableau de bord s'inspire clairement de la Classe S. Devant le conducteur se trouve un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et au centre une tablette verticale de 11,9 pouces prend place. Les bouches d'aération ne sont plus circulaires, mais elles prennent la forme d'un carré arrondi. Comme pour la Classe S, le système d'info-divertissement MBUX de cette nouvelle Classe C est de la deuxième génération. L'assistant vocal "Hey Mercedes" est devenu beaucoup plus intelligent, et avec le temps, vous pourrez même connecter votre Classe C à votre "maison intelligente" pour contrôler ses fonctions...
Au moins un hybride léger
Sous le capot, la Classe C n'aura que des moteurs hybrides. Il n'est pas nécessaire de chercher une station de recharge pour l'instant, car le cœur de la gamme est constitué de nouveaux groupes motopropulseurs à hybridation légère. Côté essence, il s'agit des C 180, C 200 et C 300. Les deux premiers sont des moteurs à 4-cylindres de 1,5 litre avec respectivement 170 et 204 ch. La C 200 est également disponible avec la transmission intégrale 4Matic. La version la plus puissante pour l'instant est la C 300, qui dispose d'un 4-cylindres de 2,0 litres développant 258 ch. Il est également disponible en version 4Matic.
La gamme diesel se compose actuellement des modèles C 220 d et C 300 d. Tous deux utilisent un 4-cylindres de 2,0 litres produisant respectivement 200 et 265 ch. Des hybrides rechargeables suivront plus tard, d'abord avec une variante dont la puissance sera de 313 ch. Elle recevra une nouvelle unité de propulsion électrique avec une batterie de 25,4 kWh, qui devrait permettre une autonomie de 100 kilomètres en conduite tout électrique. Ce groupe motopropulseur sera désormais mieux dissimulé, ce qui éliminera l'irritante différence au niveau du coffre, selon Mercedes.
Enfin, les systèmes d'aide à la conduite ont été considérablement étendus, avec un meilleur guidage sur la voie et un assistant de distance, la reconnaissance des panneaux de signalisation qui peut lire plus de panneaux, etc. L'assistance au stationnement a également été améliorée, bien que ces manœuvres soient facilitées par la direction de l'essieu arrière en option, qui fait bouger les roues arrière jusqu'à 2,5 degrés.