Depuis plus de 90 ans, Mercedes construit des voitures sécurisées pour les chefs d'État, les dictateurs et autres grandes fortunes. La Classe S, la plus grande limousine de Stuttgart, est traditionnellement le fleuron de cette entreprise. Il en va de même pour la génération actuelle : lors du salon de l'auto allemand International Automobilausstellung (IAA), qui se tiendra pour la première fois à Munich en septembre, Mercedes présentera la S 680 Guard 4Matic.
Niveau de sécurité le plus élevé
Il apparaît rapidement que cette Guard, langage codé pour Mercedes blindée, n'est pas une berline ordinaire. Par le passé, la structure existante de la Classe S était renforcée, mais aujourd'hui, Mercedes met pour la première fois en place une structure blindée spécifique, autour de laquelle est placée une carrosserie en aluminium. Pour les non-initiés, cette carrosserie ne devrait pas trahir le fait que la Classe S est un véhicule blindé. La Classe S Guard atteint le niveau de sécurité VR10, le niveau le plus élevé pour les véhicules de tourisme blindés.
Presque tout le luxe
Elle y parvient grâce à des vitres multicouches incassables, une carrosserie pare-balles et même une protection contre les explosifs. La Guard est également équipée d'extincteurs automatiques, d'un circuit d'urgence pour l'air frais et de pneus spéciaux Michelin run-flat qui peuvent rouler pendant 30 kilomètres même en cas de crevaison. Heureusement, les chefs d'État et les dictateurs n'ont guère à sacrifier le luxe : seul un toit ouvrant coulissant ne mérite pas d'être mentionné sur cette S 680 Guard 4Matic. Mais c'est tout à fait naturel.
Poids élevé...avec toutes les conséquences
Toute cette armure ajoute les kilos nécessaires, bien sûr. Sous le capot, Mercedes fournit donc un V12 de 6,0 litres qui développe 612 ch et 830 Nm. Le système de transmission intégrale 4Matic a été adapté spécifiquement pour cette variante Guard. Les chiffres d'émission et de consommation sont en conséquence : Mercedes annonce une consommation WLTP de 19,5 l/100 km et une émission de CO2 de pas moins de 442 g/km. Le prix n'est pas non plus une partie de plaisir : 457 100 euros...hors TVA !