Comme on s'y attendait, le concept n'était pas si concept que cela, et c'est une bonne nouvelle. Car même sans ses rampes de LED, ses galeries de toit et ses énormes roues, le Mercedes GLB définitif a toujours pas mal de gueule. C'est un SUV compact qui se prend pour un tout-terrain, et qui ne se contente pas de faire semblant.
Pack Technique Offroad
En effet, même si le gros des ventes concernera des versions classiques (du moins chez nous), Mercedes propose tout de même en option un petit outillage pour le "franchissement ordinaire" : transmission intégrale 4Matic, verrouillage des différentiels central et arrière, et fonctionnement spécifique des phares LED intelligents, capables d'éclairer de façon sélective les obstacles pouvant gêner la progression en terrain difficile.
7 places
Mais sur notre marché, l'argument principal du GLB sera plutôt sa version 7 places, une première dans la gamme compacte de Mercedes. La troisième rangée, composée de deux sièges individuels, est aisément accessible grâce à la banquette pouvant coulisser sur 14 cm (aussi en option sur version 5 places). D'après le constructeur, ces deux places peuvent confortablement accueillir de vrais humains, mesurant jusqu'à 1,68 m. Bien sûr l'équipement "7 places" nuit un peu au volume du coffre qui, dans la version 5 places, peut accueillir de 560 à 1.755 litres de bagage.
2 essence, 2 diesels
Au lancement, qui devrait intervenir à l'automne prochain, dans la foulée du Salon de Francfort, Mercedes proposera 5 moteurs : les essence 1.3 163 ch et 2.0 224 ch, et le 2.0 diesel 150 ou 190 ch. Tous sont associés à des boîtes auto double-embrayage 7 ou 8 rapports, la transmission 4Matic n'est disponible qu'avec les diesels. Les tarifs ne sont pas encore connus.