Ce n'est pas Tesla, mais Mercedes qui ouvre la voie en matière de conduite autonome. Ainsi, l'EQS et la Classe S sont disponibles avec le système « Drive Pilot » qui leur permet de conduire de manière autonome jusqu'au niveau 3 en Allemagne et aux États-Unis. Cela signifie que le conducteur ne doit plus prêter attention à la route et que vous pouvez utiliser votre smartphone. Seulement, comment est-ce que les policiers vont savoir que c’est la voiture qui a pris le contrôle ?
Le début d'une nouvelle norme ?
Mercedes a trouvé une solution astucieuse, car les EQS et Classe S le feront désormais savoir à leur entourage lorsqu'elles sont en conduite autonome. Elles le font au moyen d'un éclairage turquoise incorporé dans les feux. Pour être clair, ça ne remplace en rien les feux habituels : dans l'obscurité, les phares blancs et les feux arrière rouges restent actifs. Les feux turquoise ne servent donc qu'à informer les passants. Cette couleur a été choisie car elle se démarque de toutes les autres teintes d’éclairage sur la route.
Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un simple essai, puisque Mercedes a officiellement reçu l'autorisation d'en équiper ses voitures de série. Enfin, du moins en Californie et au Nevada. Sur l'autoroute allemande, l'EQS et la Classe S sont également autorisées à conduire de manière autonome dans certaines circonstances, mais elles ne sont pas encore autorisées à utiliser les feux turquoise. On ne sait pas encore si l’autorisation suivra, mais peut-être que Mercedes vient de trouver la nouvelle norme pour les voitures autonomes du future…