En matière de développement de voitures à hydrogène, Mercedes était un peu en retard sur ses concurrents. Une tentative timide avait déjà était faite avec la Classe B, mais c'est avec l'arrivée du crossover GLC F-Cell en 2018 que se profilait enfin une voiture à pile à combustible intéressante de la part de la marque. Le véhicule avait prudemment démarré sa carrière en Allemagne, et puis patatra, voilà cette carrière déjà avortée.
Daimler a en effet annoncé mettre un terme au développement de l'hydrogène pour les voitures particulières. Et le malaise économique actuel n'y est sûrement pas pour rien. Le développement de voitures électriques à batteries a déjà englouti des milliards, et à cause du coup de frein mis à l'économie par la crise du Covid-19, il faudra encore plus longtemps pour que ces dernières commencent à réellement rapporter de l'argent aux constructeurs. Et encore : à condition qu'après cela, il reste un marché pour les voitures à 60.000€ dont les alternatives essence ou diesel existent, et sont bien moins chères.
Coûts élevés
Les coûts de développement des voitures à batteries ne sont rien comparés à ceux de la voiture à hydrogène. On peut d'ailleurs facilement supposer que les autres voitures à hydrogène du marché, les Toyota Mirai et Hyundai Nexo, dont les tarifs tournent autour des 60.000€, ne dégagent pas le moindre bénéfice pour les marques. Chez Daimler, on avoue très sincèrement que l'argument du prix est le seul qui pousse à abandonner cette piste. Car pour le constructeur, il est toujours un fait que l'hydrogène est une solution clairement plus "verte" que les carburants classiques.
Ca continue pour les camions
Cela étant, Daimler n'abandonne pas complètement la voie de l'hydrogène. Le groupe continue à croire que la pile à combustible est une solution d'avenir pour le transport routier, et a donc lancé un partenariat avec Volvo Trucks, dans le but de poursuivre le développement de la technologie tout en partageant les coûts. Mais en ce qui concerne l'automobile, les derniers à s'intéresser à l'hydrogène sont donc Hyundai, Toyota et BMW. Pour rappel, ces derniers utilisent l'hydrogène dans une pile à combustible qui alimente directement le moteur électrique, alors que Mercedes utilisait l'électricité ainsi produite pour recharger les batteries d'une voiture.