À partir du 1er janvier 2024, le gouvernement flamand donnera une prime à l’achat d’un électrique coûtant moins de 40 000 €. Un petit coup de main de 5 000 € régional, qui a pourtant son impact sur tout le pays. Eh oui, soudainement, beaucoup de marque décident de faire passer leurs électriques sous la limite magique des 40 000 €. C’est le cas des Volkswagen ID.3 et ID.4. Mais il y a un hic…
Édition limitée
Jetez un coup d'œil à l'ID.4. Avec son prix de 39 649 €, il passe effectivement sous la limite, mais ce n’est le car que pour la Pure Business limitée à 200 unités avec une batterie de 52 kWh. En bref : Volkswagen n'a pas l'intention de maintenir systématiquement l'ID.4 à moins de 40 000 €. En d'autres termes : « quand il y’en a plus, y’en a plus ». Pour les autres, la version Pure Business sera affichée à partir de 48 000 €. Ah oui, quand même…
C’est une autre paire de manche pour l'ID.3. Volkswagen introduit un nouveau modèle d’entrée de gamme. Baptisée Pro Performance, elle se contente d'une batterie de 58 kWh et sa dotation de série reste généreuse. Son prix de base fait du limbo juste en dessous de la limite, à 39 990 €.
Conditions Salon
Volkswagen fait un effort supplémentaire. En effet, pour ses conditions salon, la marque baisse encore le prix de l'ID.3. Ainsi, le prix de base de l'ID.3 Pro Performance sera de 37 990 €.
Ceux qui habitent en Flandre voit le tout réduire d’encore 5 000 €, mettant cette ID.3 bien équipée au niveau d’une Golf d’entrée de gamme ! Étrange que ces marques puissent en un coup réduire le prix si drastiquement. Surtout, ces marques allemandes qui se plaignent tout le temps de la concurrence chinoise étant trop bon marché…