Ce weekend, le groupe Alcomotive, qui distribue chez nous les marques Suzuki, Hyundai, SsangYong et Isuzu, a annoncé avoir ajouté une nouvelle marque à son portefeuille, et non des moindres : la légendaire marque de sportives anglaises MG. Mais attention : si vous ne suivez pas de près l'évolution du monde automobile, vous ignorez sûrement qu'entre vos souvenirs de MG et ce qui va débarquer chez nous, il y a un fossé…
Cours d'histoire
Commençons par une piqûre de rappel. La dernière fois qu'on a entendu parler de MG dans nos régions, la marque produisait encore des versions sportives de modèles Rover, et surtout ce qui fut longtemps sa spécialité : un petit roadster nommé TF. Mais en 2005, quand le groupe MG Rover déposa définitivement le bilan après d'innombrables tentatives de sauvetage, les marques MG et Rover disparurent. Pour toujours dans le cas de Rover, temporairement dans le cas de MG. En effet, nous vous passons les diverses péripéties administratives pour en arriver au rachat des restes de MG Rover par un groupe chinois, aujourd'hui absorbé par un autre géant chinois : SAIC.
Depuis, les Chinois ont relancé la production du roadster TF de 2007 à 2011, et ont surtout développé de nouveaux modèles : la berline compacte MG 6 (2011), la citadine MG 3 (2014) et les SUV MG GS (2016), SZ (2018) et HS (2020). Ces modèles qui n'ont d'anglais que le nom (ils sont construits en Chine) sont vendus en Inde, en Australie, en Chine, au Chili, en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, en Thailande, Afrique du Sud et… en Grande-Bretagne. Désormais donc, les MG vont enfin traverser la Manche.
SUV électrique
Vous avez bien lu, la marque que vous connaissiez pour ses petites sportives 2 places commercialisera chez nous des SUV électriques. Le premier modèle, qui sera un invité surprise du Salon de Bruxelles, sera le ZS EV, d'un gabarit comparable à celui des Peugeot 2008 ou Renault Captur. Son moteur électrique de 143 ch est alimenté par des batteries de 44,5 kWh qui promettent une autonomie de 263 km (WLTP), récupèrent 80% de charge en 40 minutes sur borne rapide et se rechargent en 7,5 heures sur Wallbox domestique. Chine oblige, l'argument majeur du MG ZS EV sera le prix : avec un équipement de base déjà assez généreux, il démarre à 30.985€, soit 5.000€ de moins qu'un Peugeot e-2008. Notre curiosité est déjà éveillée…