Mini est actuellement en pleine expansion. Tous ses modèles sont remis à neuf et il n’y a même de la place pour l’arrivée de tout nouveaux modèles, comme le Mini Aceman fait actuellement preuve d'un expansionnisme qui n'aurait rien d'incongru pour Jules César. Ainsi, tous les modèles de la gamme sont neufs, et il y a aussi de la place pour des nouveaux venus comme l'Aceman. Bien que la marque britannique puisse se reposer sur ses lauriers avec toutes ces nouveautés, elle en profite pour dévoiler une nouvelle John Cooper Works !
Adieu la boîte de vitesses manuelle
Désormais, les Mini Cooper 3-portes et Mini Cabriolet auront également droit à leur dérivé John Cooper Works. On parle alors de la Mini John Cooper Works et de la Mini John Cooper Works Cabrio. Un duo qui abrite avec bonheur sous le capot un 4-cylindres turbo essence de 2,0 litres développant 231 ch et 380 Nm de couple. Ce moteur a également assuré le plaisir dans la deuxième génération, mais cette fois-ci, il est invariablement couplé à une transmission automatique double embrayage 7-rapports.
Grâce à cette configuration, la Mini 3-portes passe les 100 km/h en 6,1 secondes, tandis que le cabriolet a besoin de 6,4 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h (245 km/h pour le cabriolet). Comme il sied à une bonne John Cooper Works, le duo bénéficie également d'une suspension modifiée, de freins plus puissants et d'un kit de carrosserie unique. On notera la présence d'un échappement central unique à l'arrière. Réussi ou pas ? On vous laisse répondre...
Aussi en électrique
L’expansion de Mini n’est d’ailleurs pas finie. Eh oui, le label John Cooper Works arrive aussi sur les électriques. Dans ce cas, il s'agit de la Mini John Cooper Works Electric et de la Mini Aceman John Cooper Works. Les deux modèles sont équipés d'un moteur électrique de 258 ch (350 Nm) sur l'essieu avant, d'une batterie de 54,2 kWh et d'une suspension spécifique. Que choisissez-vous : essence ou électrique ?