Une voiture à trois roues reste une rareté, à moins de jeter un coup d'œil dans les halls de production de Morgan. Là-bas, les trois-roues sortent des chaînes de production depuis 113 ans maintenant, même si cela a changé à la fin de l'année dernière. À cette date, Morgan a fait ses adieux à sa "3 Wheeler" avec une édition spéciale, la P101, car le modèle était entravé par les normes d'émissions. Aujourd'hui, le tricycle nous revient plus respectueux de l'environnement et avec un nouveau nom.
Sainte Trinité
Désormais, la Morgan ne s'appelle plus "3 Wheeler" mais "Super 3", car ce nom fait référence à plus que le nombre de roues. L'ancien moteur V2 de 2,0 litres a dû faire place à un 3-cylindres EcoBoost de 1,5 litre atmosphérique, que nous connaissions déjà sur la Ford Focus ST avec un turbo. Sans pression, ce moteur produit 118 ch et 150 Nm de couple, permettant à la Super 3 d'à peine 635 kg de sprinter à 100 km/h en 7,0 secondes. Le passage des vitesses se fait également par le biais d'une boîte de vitesses très compétente, car Morgan emprunte à la Mazda MX-5.
Chasseur à réaction avec monocoque
Bien que la caractéristique extérieure la plus reconnaissable de la voiture - ses trois roues - ait été conservée, la carrosserie a également été améliorée. Ainsi, le design ne rappelle plus les avions à hélice des années 30. Au lieu de cela, les concepteurs visaient l'ère du jet des années 1950, lorsque les avions à réaction dominaient avec leurs lignes nettes. Cela se voit non seulement dans la carrosserie plus fluide, mais aussi dans les fenêtres incurvées en plexiglas, les compteurs numériques et les accents en aluminium de l'intérieur. La structure est également digne d'une nouvelle ère, car pour la première fois, Morgan utilise une monocoque en aluminium au lieu d'un châssis en échelle démodé.
Personnalisable
La liste d'options de la Super 3 devrait également être beaucoup plus moderne que celle de son prédécesseur. Selon le constructeur, ce trois-roues doit devenir la Morgan la plus personnalisable qui soit. Vous trouverez bientôt plus de 200 accessoires dans le catalogue, allant d'un simple système de navigation ou d'un support pour smartphone à de nombreux porte-bagages. On ne sait pas encore ce qu'il faudra débourser pour tout cela, bien que Morgan ait déjà révélé un prix d'attaque. De l'autre côté de la Manche, il faudra payer 41 995 livres (50 385 euros) pour la nouvelle Morgan Super 3.