Depuis que Tesla est arrivé sur le marché, de nombreuses start-up et même des constructeurs bien établis ont tenté de jouer au jeu électrique. Spécialisé dans les électriques puissantes depuis 2014, le constructeur chinois NIO présente son nouveau vaisseau amiral: la ET7.
1 000 km d'autonomie
Sous cette silhouette assez simple de berline à la ligne de toit fuyante, se cache un bel ensemble d'évolutions technologiques. Ses deux moteurs électriques de 180 kW (avant) et 300 kW (arrière) produisent 480 kW (650 ch) et 850 Nm de couple. C'est assez pour emmener la grande berline de 5 m de long jusqu'à 100 km/h en 3,9 secondes !
Plus impressionnante encore est la capacité des batteries. Eh oui, cette ET7 peut être équipée de trois packs de tailles différentes, allant de 70 kWh pour l'entrée de gamme, à 100 kWh pour le milieu et enfin 150 kWh pour la plus performante. D'après le cycle NEDC chinois (très ambitieux), les autonomies respectives sont de 500, 700 et 1 000 km.
Autonome ?
D'après le constructeur, cette ET7 est la première berline électrique autonome. Grâce à sa technologie NAD (NIO Autonomous Driving) – utilisant 11 caméras haute résolution, 5 radars, 12 capteurs ultrasoniques, 2 unités de positionnement et un lidar – cette électrique peut évoluer en plusieurs situations, qu'il s'agisse d'une autoroute, de la ville ou même d'un parking.
Alors que NIO assure que son arrivée sur le marché européen est proche, le constructeur ne confirme pas si sa nouvelle berline ET7, facturée à 448.000 yuans (57 000 €) en Chine, sera de la partie.