Avec sa Leaf, Nissan est l'un des pionniers de l'automobile électrique. Cette compacte s'accompagne désormais d'un crossover, lui aussi entièrement électrique. Une sorte de Qashqai à batterie, pour ainsi dire. Baptisé Ariya, il se base sur de tout nouveaux fondements et peut ainsi rivaliser avec les autres SUV électriques, comme l'Audi e-tron.
Nouveau langage de style
Commençons pas son esthétique. Une chose importante car l'Ariya étalonne les bases du futur langage stylistique de Nissan. Il présente des lignes fluides et gracieuses ainsi qu'un nouveau visage familial accompagné d'un logo rafraichit. Un logo qui, soit dit en passant, est composé de 20 diodes LED. Eh oui, c'est aussi une signature lumineuse.
À l'arrière, sa ligne de toit plonge vers le sol. Bon pour l'aérodynamisme, un peu moins bon pour le volume du coffre. Bien que chaque kilomètre gagné grâce à une bonne percée dans l'air soit vital. On note également que ce Ariya s'équipe d'une bande lumineuse sombre et de deux antennes façon "ailerons de requin".
Oasis de renouveau
Alors que l'extérieur présente déjà quelques caractéristiques empruntées aux Mercedes EQC ou Range Rover, c'est dans l'habitacle que Nissan prouve sa transition vers un nouveau chapitre. Le tableau de bord se distingue par sa simplicité et il suit la tendance actuelle en se parant de deux écrans. La console centrale flottante semble également créer une oasis d'espace dans cet Ariya. Nissan note d'ailleurs que ses ingénieurs ont pu complètement repenser l'habitabilité grâce à la nouvelle plateforme développée en collaboration avec Renault.
De plus, cet Ariya possède les technologies de conduite autonomes les plus avancées sous la coupelle du célèbre ProPilot de Nissan. La marque est décidément sérieuse avec son nouveau véhicule. À un point tel qu'il pourrait être perçu comme le nouveau vaisseau amiral de la marque.
Jusqu'à 500 km!
Bref, comme sur beaucoup d'électrique, l'autonomie vous intéresse le plus. Nissan parle d'un maximum de 500 km (WLTP), mais ces chiffres restent à confirmer. Le plus important à savoir, c'est que Nissan propose déjà son Ariya sous 5 variantes et avec deux batteries.
Les deux packs d'accus sont de 65 kWh (63 kWh utilisables) et 90 kWh (87 kWh utilisables). Ces batteries peuvent alimenter soit un moteur électrique sur l'essieu avant, soit un moteur sur chaque essieu. La version d'entrée de gamme à deux roues motrices utilise un moteur de 215 ch et 300 Nm pour une autonomie de 360 kWh avec la petite batterie. Si elle s'équipe de la grosse batterie en option, l'autonomie passe à 500 km et la puissance monte à 240 ch.
e-4ORCE
Les versions à transmission intégrale sont baptisées "e-4ORCE" et elles sont au nombre de trois. La première s'équipe de la batterie de 65 kWh et dispose de 275 ch, 560 Nm de couple et d'une autonomie de 340 km. La version à la batterie de 90 kWh bénéficie de 300 ch et son autonomie est portée à 460 km. Comme chez Tesla, il y aura également une version Performance de cette dernière. Elle bénéficiera de 390 ch pour passer le 0 à 100 km/h en 5,1 secs. Son autonomie passe à 400 km.
Qu'en est-il des temps de recharge? D'abord, Nissan annonce fièrement que ses batteries sont désormais refroidies par liquide (enfin!). La version de 65 kWh embarque un chargeur de 7,4 kW tandis que la variante à 90 kWh reçoit un chargeur triphasé de 22 kW. Toutes deux peuvent être branchées sur une borne à recharge rapide de maximum 130 kW. Et le prix? Eh bien, Nissan reste muet à ce sujet mais notre curiosité a été titillée.