Le Nissan Juke a été un immense succès commercial pour le constructeur, succès qui a d'ailleurs contribué à pousser la marque dans une quasi monoculture du SUV. Et curieusement, sur un marché pourtant si friand de SUV, cela explique en partie aujourd'hui le sérieux tassement des ventes Nissan. Il faut dire aussi que le Juke, dont le look était très avant-gardiste à sa naissance, a pris un bon coup de vieux. Son renouvellement va donc peut-être donner une bouffée d'air.
Réinterprétation
Bonne nouvelle pour les fans du Juke, son design réinterprète les thèmes d'origines, comme la ligne tirant sur le coupé, les épaules hautes, les phares ronds surmontés d'un bloc optique plus "affûté", etc. Le Juke reste le Juke, mais adroitement transposé à notre époque. Bien sûr il grandit dans toutes les directions, dépassant aujourd'hui les 4,2 m de long. Il est donc plus spacieux, notamment aux places arrière, et son coffre progresse de 20%, soit 422 litres à présent. Malgré cela, le Juke a perdu quelques 23 kilos.
Pour le moment, Nissan n'évoque qu'un seul moteur : le 3 cylindres essence turbo 1.0 litres de 117 ch, que l'on peut associer à une boîte manuelle 6 ou à une double-embrayage 7.
Enfin, Nissan bardera le Juke de technologies. La connectivité sera à la pointe, avec notamment la possibilité de fournir du Wi-Fi aux passagers et de gérer certains paramètres à distance, via Smartphone. Idem pour les aides à la conduite, avec un cruise control intelligent, l'aide active au maintien de voie et l'assistant actif d'angle mort, une première dans le segment.
Les livraisons débuteront fin novembre, les tarifs ne sont pas encore connus, et les premiers essais officiels sont programmés en octobre. Nous y serons, donc… Stay tuned !