Avec la Leaf, Nissan a été l'un des pionniers. Avec l'Ariya, la marque montre qu'elle est sérieuse. D'ici 2030, les Japonais veulent vendre uniquement des voitures électriques en Europe, et ce changement a déjà commencé. Tout nouveau modèle Nissan qui fera son apparition sur le Vieux Continent sera exclusivement électrique.
Plusieurs années de répit
Cela signifie que des modèles tels que Qashqai, Juke et X-Trail en sont à leur dernière génération de moteurs à combustion. Le Juke pourrait être le premier à prendre sa retraite à cet égard : il est sur le marché depuis 2019. Cependant, le SUV compact bénéficiera sans doute d'abord d'un facelift pour lui offrir quelques années de répit supplémentaires.
Les Qashqai et X-Trail ont encore plus de marge : le Qashqai fête ses deux ans aujourd'hui, tandis que le X-Trail, plus grand, n'est sur le marché que depuis un an. Leur date de mise à la retraite pourrait donc se situer aux alentours de 2028 et 2029, soit un an avant l'échéance électrique fixée par Nissan. Aujourd'hui, la gamme japonaise comprend déjà trois électriques, les Townstar Combi, Leaf et Ariya.