Avec l'actuel X1, BMW mise sur tous les chevaux à la fois : le SUV d'entrée de gamme de Munich est équipé de moteurs classiques essence et diesel, de versions hybrides rechargeables, ainsi que d’une variante électrique sous ne mon de iX1. Cette dernière voit désormais son offre s'enrichir d'une nouvelle version de base, ce qui fait baisser le prix d'entrée d'un cran et fait dresser l'oreille des clients professionnels.
Moteur moins puissant
La nouvelle version eDrive20 utilise la même batterie d'une capacité nette de 64,78 kWh que l'eDrive30 existante, mais elle l'associe à un moteur électrique moins puissant. Ce dernier, placé sur l'essieu avant, développe une puissance de 150 kW (204 ch) et 250 Nm. Ainsi, la nouvelle version de base de l'iX1 passe la barre des 100 km/h en 8,6 secondes et sa vitesse maximale est limitée à 170 km/h.
Jusqu'à 475 km
Avec une charge complète, l’iX1 eDrive20 devrait pouvoir parcourir jusqu'à 475 kilomètres, selon l’équipement. Voilà qui représente une amélioration de plus de 40 kilomètres par rapport à l'eDrive30, plus puissant. La puissance de charge est de 11 kW, mais elle peut être doublée en option pour atteindre 22 kW. La charge rapide peut être effectuée à 130 kW, ce qui permet de passer de 10 à 80 % en 29 minutes.
Prix
Le prix officiel du nouveau BMW iX1 eDrive20 n'a pas encore été communiqué en Belgique (France : 46 900 €), mais BMW indique qu'il serait question d’environ 47 900 €. Cela place l'eDrive20 quelque 10 000 € en dessous de l'eDrive30. Une chose est sûre, le comptable va vous pousser vers cette version là…