On l’a écrit récemment : les choses bougent chez les premium du segment E. Un mois à peine après que Mercedes ait présenté en avant-première sa nouvelle Classe E, BMW lève le voile sur sa Série 5 de dernière génération. Le secteur des voitures de société peut donc s'attendre à une bonne dose de stress.
Même si le choix penchera probablement en faveur de la Série 5, puisqu'elle présente en même temps sa variante électrique - chez Mercedes, bien sûr, il faut aller jusqu'à l'EQE pour cela. BMW remet ainsi le couvert comme l'année dernière avec la grande Série 7. Une voiture avec laquelle cette nouvelle Série 5 partage certains éléments visuels.
Petite Série 7
Heureusement, la nouvelle venue se veut un peu plus discrète : la calandre - fermée sur l'i5 électrique - n'est pas aussi imposante, par exemple, bien qu'elle puisse être éclairée en option. La Série 5 conserve également son profil aux proportions sportives, tout en adoptant les poignées de porte encastrées et le clin d'œil Hofmeister moderne de la plus grande Série 7.
Ce n'est pas tout, car cette nouvelle Série 5 reprend en outre presque la longueur de la précédente série 7. Elle s'est allongée de 10 cm, pour atteindre 5,06 m au total. La largeur a augmenté de 3 cm, tout comme la hauteur. L'empattement grandit de 2 cm, pour atteindre 2 995 mm au total.
Habitacle respectueux des animaux
À l'intérieur, la nouvelle Série 5 suit le guide de style actuel de BMW. On retrouve donc le Curved Display, la combinaison incurvée de l'instrumentation digitale de 12,3 pouces et de l'écran d'infodivertissement de 14,9 pouces. Ce dernier comprend désormais les commandes de la climatisation, ce qui confère au tableau de bord un aspect minimaliste.
Comme la 7, la Série 5 reçoit en option la BMW Interaction Bar, une bande lumineuse sur le tableau de bord qui fournit un éclairage d'ambiance et un retour d'information visuel. Pour le reste, les sièges sport sont de série et l'intérieur est habillé de matériaux respectueux des animaux. Pour des sièges confort ou une sellerie cuir, il faudra passer par la liste des options.
Pas encore d’hybride rechargeable
La BMW i5 électrique est proposée en deux versions : eDrive40 (moteur électrique de 340 ch sur l'essieu arrière) et M60 xDrive (ensemble électrique de 601 ch avec un moteur par essieu). Les deux versions sont couplées à une batterie d'une capacité nette de 81,2 kWh. Cela devrait fournir à la version de base une autonomie de 497 à 582 kilomètres, et de 455 à 516 kilomètres pour la version M Performance.
Il existe également des 4 et 6-cylindres essence et diesel, tous hybrides légers de série. Pour l'instant, on trouve les la 520i (2,0 litres, 4-cylindres de 208 ch), la 520d (2,0 litres, 4-cylindres diesel de 197 ch) et la 520d xDrive. Pour les hybrides rechargeables, il faudra attendre le printemps.