Pas de BMW X1 sans hybride rechargeable, sans iX1 électrique et...sans version M Performance ! Munich ajoute désormais cette dernière à la liste : le X1 M35i xDrive peut se targuer d'être la version la plus puissante avec un moteur thermique classique, grâce à un 4-cylindres turbo essence 2,0 litres retravaillé de 300 ch (317 ch aux États-Unis et sur certains autres marchés non européens). Cette puissance est accompagnée de 400 Nm transmis aux quatre roues par une boîte Steptronic à double embrayage et sept rapports. Le 0 à 100 km/h ? En 5,4 secondes. La vitesse de pointe ? Limitée à 250 km/h.
Châssis adapté
Et pourtant, ce X1 M35i xDrive n'est pas le X1 le plus puissant de la gamme. Cet honneur revient à l'hybride rechargeable xDrive30e, qui développe 326 ch, tandis que l'iX1 électrique, avec ses 313 ch, envoie également plus de puissance aux roues. Mais c'est l'ensemble du châssis de ce M35i qui a fait l'objet d'une mise au point plus sportive, avec notamment un différentiel mécanique à glissement limité, une suspension sport M adaptative qui abaisse la hauteur de caisse de 15 millimètres, une direction révisée et des freins M Compound plus performants en option.
Primeurs M Performance
Visuellement, on reconnaît ce BMW X1 M35i xDrive à son pare-chocs avant aux plus grandes prises d'air, à ses jupes latérales plus prononcées, à ses jantes spécifiques de 19 ou 20 pouces et à son becquet de toit. Certains éléments apparaissent également pour la première fois sur un modèle M Performance, comme les deux doubles sorties d'échappement et la calandre à double ouverture. À l'intérieur, on trouve une sellerie Sensatec et alcantara, des surpiqûres bleues et les logos M habituels, tandis que des sièges M Sport avec appui-tête intégré figurent sur la liste des options.