Après une carrière de six ans, il peut prendre sa retraite. « Il », c'est le BMW X2, l'alternative plus trapue et moins pratique au SUV BMW X1, présenté à la fin de l'année 2017. Mais comme le X1 a reçu une nouvelle génération depuis un certain temps, le X2 fait de même. Ce faisant, BMW opte pour un design très différent de celui de la génération sortante.
Sports Activity Coupé
Ce nouveau BMW X2 cherche à se rapprocher de ses grands frères, les X4 et X6. Alors que le modèle précédent était encore une sorte de compacte haute sur pattes, ce nouveau venu est clairement un Sports Activity Coupé dans la tradition classique de BMW. Cette deuxième génération de X2 a été allongée de près de 20 centimètres (jusqu'à 4,55 mètres), élargie de 2 centimètres (jusqu'à 1,85 mètre) et surélevée de 6 centimètres (jusqu'à 1,59 mètre). On note principalement une calandre imposante - qui peut être éclairée en option - et la ligne de toit inclinée façon fastback avec un large becquet sur le coffre. Le pack M Sport confère à l'ensemble une allure sportive.
Curved Display
L'augmentation des dimensions extérieures se traduit par une habitabilité accrue, tant pour les passagers que pour le coffre. Celui-ci peut désormais contenir de 560 à 1 470 litres. Dans le cas de l'iX2 électrique, le volume est de 525 à 1 400 litres. En outre, l’habitacle de ce nouveau BMW X2 rappelle sans surprise celui du X1. On retrouve donc le Curved Display, la combinaison incurvée de l’instrumentation digitale et de l'écran d'infodivertissement, ainsi qu'une sorte d'accoudoir flottant qui contient de nombreuses commandes. Le reste du tableau de bord respire le minimalisme.
Électrique, essence ou diesel
Le nouveau BMW X2 est proposé en quatre versions différentes : iX2 électrique, X2 M35i et X2 à moteurs essence et diesel. Plus tard, les Bavarois prévoient une deuxième version électrique et un autre diesel. Actuellement, la seule version électrique est l'iX2 xDrive30, avec deux moteurs électriques produisant un total de 230 kW (313 ch). La batterie de 64,8 kWh devrait offrir une autonomie maximale de 449 kilomètres selon la norme WLTP.
Pas encore d’hybride rechargeable
La deuxième version la plus puissante est le X2 M35i, qui délivre 300 ch de son 4-cylindres essence turbo de 2,0 litres. Il passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, soit deux dixièmes de plus que l'iX2, et bénéficie bien sûr d'une mise au point spécifique du châssis. L'autre moteur essence est le X2 sDrive20i, avec un 3-cylindres hybride léger de 1,5 litre développant 170 ch. Le seul moteur diesel pour l’instant est le sDrive18d, doté d’4-cylindres 2,0 litres de 150 ch. Tous les moteurs à combustion sont couplés de série à une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. Enfin, pour l'instant, il n'est pas question d'hybride rechargeable.