À la fin de l'année dernière, BMW a levé le voile sur le XM, un SUV hybride rechargeable qui n'est disponible qu'en version M. Ce BMW XM est donc le premier produit propre au département M depuis la légendaire et célèbre BMW M1 de 1978. Un SUV et non une voiture de sport, en effet, puisque les Allemands trouveront l'essentiel de leur clientèle aux États-Unis, en Chine et au Moyen-Orient.
Style extraverti
Ce XM Label Red devrait également obtenir de bons résultats dans ce domaine. En quoi cette nouvelle version se différencie ? La Label Red, une version littéralement pimentée de rouge de la XM, est destinée « aux clients ayant un appétit pour un style de vie extraverti et une passion pour les performances ultimes dans une voiture qui va au-delà des conventions traditionnelles ». En sus, le XM Label Red tire 95 ch et 200 Nm de plus de son groupe motopropulseur hybride rechargeable.
Puissance accrue
Le V8 de 4,4 litres placé à l'avant développe ainsi 585 ch et 750 Nm. Le moteur électrique, intégré à la transmission automatique à huit vitesses, développe toujours 145 kW (197 ch) et 280 Nm, avec une pointe à 450 Nm. Cela porte la puissance du système à 748 ch et 1 000 Nm. Ce mastodonte de 2,7 tonnes effectue le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Il atteint ensuite une vitesse de pointe limitée à 250 km/h, qui peut être portée à 290 km/h avec le pack M Driver's en option.
Rouge à lèvres
Visuellement, cette Label Red se distingue du BMW XM conventionnel, par ailleurs peu discret, par ses accents en rouge Toronto. Cette bande d'accent s'étend de la ligne de caisse jusqu'à l'encadrement des vitres, mais peut également être finie en noir au souhait. Les logos et les inserts dans les jantes de 21 pouces restent toutefois d'un rouge éclatant. BMW M construira jusqu'à 500 exemplaires avec une couleur de carrosserie Frozen Carbon Black et cette fameuse bande, la calandre et le diffuseur arrière en rouge Toronto. Discrétion assurée…