La stratégie nous semble vaguement familière. D'abord lancer en fanfare un nouveau modèle compact électrique, puis ajouter au catalogue une version à moteur essence plus abordable. Jeep l'a fait avec l'Avenger et maintenant Fiat, compatriote dans le groupe Stellantis, fait de même avec la 600e. Le fait que les deux crossovers partagent la même base n'est évidemment pas un hasard. Selon Fiat, la version essence est surtout destinée aux marchés qui ne sont pas encore prêts pour la transition électrique.
Coffre plus spacieux
Quoi qu'il en soit, la version essence de la 600e est simplement baptisée « 600 » et elle utilise un 3-cylindres essence de 1,2 litre et 100 ch. Celui-ci est soutenu par un moteur électrique de 21 kW (28,6 ch) et une batterie de 48 volts. Un système hybride léger donc, qui soulage le moteur essence à basse vitesse (manœuvres, embouteillages) et au démarrage. La 600 Hybrid dispose également d'une fonction de roue libre. Ces interventions devraient tempérer la consommation et les émissions de CO2 : les Italiens citent des émissions moyennes de 110 à 114 g/km.
Ce groupe motopropulseur hybride léger n’a pas de grande batterie, si bien que le volume du coffre de cette 600 est légèrement supérieur à celui de son homologue électrique, la 600e. Pour être précis : 20 litres de plus, soit 385 litres au lieu de 360 litres. Pour le reste, les différences visuelles entre les deux versions restent limitées. Fiat prévoit également une version La Prima à la riche dotation de base, ainsi qu'une version de base sans nom. Pour les prix, il faudra encore patienter.