Ford veut emmener sa nouvelle Mustang au Mans l'année prochaine. Outre la Mustang GT3, que les Américains prévoient d'aligner, ils ont également développé la Mustang GTD. Cette appellation ne fait pas référence à une puissante version diesel, mais plutôt à la classe GT Daytona, similaire à la classe GT3 chez nous. La bonne nouvelle ? La Ford Mustang GTD est tout à fait utilisable sur la voie publique. La mauvaise ? Elle ne sera proposée qu'en édition limitée, avec un prix d'au moins 300 000 $.
Bon rapport qualité-prix
On en a pourtant pour son argent. Déjà avec le moteur. Un V8 de 5,2 litres qui produit une puissance impressionnante de 800 ch grâce à l’aide d’un compresseur. Tout cela est transmis de manière linéaire aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à double embrayage 8-rapports. Afin d'obtenir une répartition idéale du poids (50/50), Ford a placé cette boîte de vitesses sur le train arrière, selon le principe de la boîte-pont, et utilise un arbre de transmission en fibre de carbone.
Bête de course
Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, car l'objectif de cette Mustang GTD est de prendre les virages aussi vite que possible, avec des tonnes d’appuis et d'adhérence. Cela explique les voies élargies et les passages de roues impressionnants, ainsi que l'aileron arrière tout aussi impressionnant. Là encore, Ford utilise la fibre de carbone pour limiter le poids. L'adhérence est assurée par des gommes larges et collantes : 325 millimètres à l'avant, 345 millimètres à l'arrière. Les jantes en aluminium de 20 pouces, qui peuvent être remplacées en option par des jantes forgées, en sont le support. Les disques de frein Brembo en carbone fournissent la force d’arrêt nécessaire, tandis qu’une suspension semi-active à biellettes à l'arrière assure les performances sur circuit.
Moins de 7 minutes
En parlant de performance : Ford vise un temps au tour sur le Nürburgring de moins de 7 minutes. Ainsi, cette Mustang GTD vise à être plus rapide que d’autres bolides de course, comme la Porsche 718 Cayman GT4 RS. Le patron de Ford, Jim Farley, est déjà confiant : « je suis plus rapide sur circuit avec cette Mustang GTD que tous les autres dirigeants de marques automobiles dans leurs meilleures voitures de route ». Ils ne manquent jamais de confiance, ces Américains…