AMG a déjà largement électrifié d'autres modèles Mercedes, comme l'AMG GT ou la Mercedes-AMG C 63. Les GLE et GLE Coupé, en revanche, s'en tiennent au mieux à un support hybride léger. Enfin, ça c’était avant car Affalterbach est en train de changer la donne.
Un demi-cran plus haut
Voici donc le nouveau Mercedes-AMG GLE 53 Hybrid, qui prendra place à côté du GLE 53 hybride léger existant. Enfin, il dépasse même ce dernier car le 6-cylindres de 3,0 litres voit sa puissance passer à 449 ch grâce à une gestion modifiée et un refroidissement supplémentaire. Le compresseur (électrique) du GLE 53 « conventionnel » est ici abandonné car son rôle est entièrement assumé par un moteur électrique. Logé dans la boîte, il délivre 100 kW (136 ch) et un couple instantané de 480 Nm.
En avant toute
La puissance totale du GLE 53 Hybrid s'élève ainsi à 544 ch et 750 Nm, ce qui permet au SUV, coupé ou pas, de franchir la barre des 100 km/h en 4,7 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe limitée à 250 km/h. Une batterie de 31,2 kWh permet en outre une conduite électrique, avec une vitesse maximale de 140 km/h et une autonomie de 80 à 86 kilomètres (SUV) ou de 82 à 87 kilomètres (SUV-Coupé). La recharge rapide à 60 kW est disponible en option.