Un nouveau mois, un nouveau coup de canif dans la joute amicale entre Stuttgart et Munich. Fin avril, Mercedes a présenté en avant-première sa nouvelle Classe E. Un mois plus tard, BMW s'est emparée de l'attention en rendant sa nouvelle Série 5 et son i5 électrique célèbres dans le monde entier. Aujourd’hui, alors qu’on est à un mois des essais, Mercedes reprends les devant sur Munich en mettant les projecteurs sur la nouvelle Classe E Break.
Pas de coffre plus grand
Avec 4,95 mètres de long et 2,96 mètres d'empattement, ce nouveau break est pratiquement identique à la berline en termes de dimensions et légèrement plus grand que son prédécesseur. Les centimètres supplémentaires profitent surtout aux passagers : en effet, le volume du coffre reste sensiblement identique à celui de la génération précédente. Il s'élève à 615 litres (640 litres auparavant), et grandit à 1 830 litres (1 820 litres auparavant) une fois la banquette rabattue. Pour mieux digérer les kilos des bagages, la Classe E break reçoit de série une suspension pneumatique sur l'essieu arrière. La suspension Airmatic aux quatre coins est proposée en option.
Écran géant et caméra selfie
Pour le reste, on peut s’attendre à retrouver dans ce break les mêmes caractéristiques que dans la berline. Cela signifie qu’elle s’inspire de la gamme EQ électrique de Mercedes. Avec, notamment, le Superscreen, l'intégration transparente de l'écran passager optionnel dans l'écran central d'infodivertissement et le tableau de bord numérique. Et oui, la caméra selfie optionnelle est aussi dans le break.
Également en hybride rechargeable
Sous le capot, cette nouvelle Mercedes Classe E break fait ses débuts en version hybride légère avec des 4-cylindres essence et diesel. La E 200 s’équipe d’un 2,0 litres de 204 ch, tandis que la E 220 d se dote d’un 2,0 litres diesel de 197 ch. Il existe également une version hybride rechargeable : la E 300 e associe le 2,0 litres essence de 204 ch à un moteur électrique de 95 kW (129 ch) pour une puissance combinée de 313 ch. Une batterie de 25,4 kWh offre une autonomie de 95 à 113 kilomètres en mode électrique.