Grande nouvelle pour Mini : la marque britannique déballe non pas un mais deux nouveaux modèles. La Mini 3-porte – désormais baptisée Cooper – et le Countryman reçoivent tous deux une nouvelle génération. Les versions 100% électriques donnent le coup d’envoi.
Détails exclusifs
Les deux britanniques s'appuient indubitablement sur le design de leurs prédécesseurs, mais Mini réduit le design à l’essentiel. Le résultat est deux modèles à l'allure beaucoup plus élégante. Dans le cas de la Cooper, les feux arrière triangulaires attirent l'attention, tandis que dans le cas du Countryman, c'est le montant C accentué qui fait parler de lui. Bien que Mini ne donne pas de chiffres exacts, tout semble indiquer que les deux modèles ont connu une petite poussée de croissance.
Cela signifie bien sûr que les Mini ne sont plus vraiment des Mini à l'intérieur. Il y a donc plus de place pour les occupants, mais ce n'est pas la seule chose qui plaira aux passagers. Il y a aussi ce tableau de bord minimaliste au revêtement chaleureux et à l’écran d’infodivertissement rond. Après un passé plus commercial, Mini cherche à retrouver l'atmosphère chaleureuse d'antan. On peut le dire : ça marche !
E et SE
Comme on l’a vu plus haut, les Cooper et Countryman de nouvelle génération font leurs débuts en version électrique. Ce faisant, Mini propose deux versions pour les deux modèles. Dans le cas de la compacte, il s'agit de la Cooper E et de la Cooper SE. La première utilise un moteur électrique de 184 ch (290 Nm) sur l'essieu avant et une batterie de 40,7 kWh. Elle offre une autonomie de 305 kilomètres et la charge rapide se fait à 75 kW. La Cooper SE augmente la puissance à 218 ch (330 Nm). De son côté, la batterie de 54,2 kWh offre une autonomie de 402 kilomètres (charge rapide à 95 kW).
En ce qui concerne le Countryman, Mini parle du Countryman E et SE ALL4. La première variante se contente d'un moteur électrique de 204 ch sur l'essieu avant. La SE ALL4 dispose d'un moteur électrique sur chaque essieu, ce qui lui confère une puissance totale de 313 ch (494 Nm). Les deux modèles utilisent une batterie de 66 kWh qui peut se charger rapidement à 130 kW DC. Cependant, la E affiche une autonomie de 462 km, tandis que la SE ALL4 voit ce chiffre se réduire légèrement à 433 km.