Sept ans après son lancement, Peugeot envoie son 3008 à la retraite et les Français remplacent le populaire SUV par...une nouvelle génération ! On pourrait penser qu'on ne change pas une équipe qui gagne, mais Peugeot donne au nouveau modèle un look très différent. Le nouveau 3008 fait aussi ses débuts en version entièrement électrique, tandis que les modèles hybrides suivront plus tard.
Silhouette « Fastback »
Ce nouveau look attire immédiatement l'attention. Le nouveau 3008 opte résolument pour la ligne d'un SUV-Coupé, même si les Français préfèrent parler de « silhouette fastback ». À ses 4,54 m de long, le nouveau modèle s'allonge de 9 cm par rapport à son prédécesseur, tout en troquant la plateforme EMP2 contre une toute nouvelle base technique. Cela inclut bien sûr le nouveau style de la marque, avec la calandre sculptée, le nouveau logo en blason et les trois griffes des feux diurnes. Sur le profil, on noter la couleur différente sur le montant A qui apporte le contraste nécessaire et aide à offrir un effet de toit flottant.
À l'intérieur, le concept du « i-Cockpit » est revu et corrigé. Peugeot prend exemple sur le Curved Display de BMW en combinant l’instrumentation et l’infodivertissement derrière un seul et même écran incurvé de 21 pouces. Le déplacement de la commande de boîte sur la colonne de direction libère beaucoup d'espace sur la console centrale. Enfin, la nouvelle plateforme STLA ne compromet pas le volume du coffre en version électrique : comme pour les versions hybrides, il est de 520 litres.
Trois versions électriques
Cette nouvelle plateforme accueille dans un premier temps trois versions électriques. L’entrée de gamme installe son moteur électrique de 157 kW (210 ch) sur l'essieu avant et l'associe à une batterie de 73 kWh, pour une autonomie de 525 kilomètres. La version Dual Motor ajoute un moteur électrique sur l'essieu arrière et produit un total de 240 kW (320 ch). La batterie et l'autonomie sont identiques, selon Peugeot. Enfin, la variante Long Range opte pour un moteur électrique de 170 kW (230 ch) sur l'essieu avant combiné à une grande batterie de 98 kWh. Cet ensemble devrait permettre, selon la marque au Lion, une autonomie de 700 kilomètres.
Chaque Peugeot e-3008 est équipée de série d'un chargeur embarqué triphasé de 11 kW, un puissance qui peut être doublée en option pour atteindre 22 kW. Enfin, la charge rapide devrait pouvoir atteindre 160 kW, permettant théoriquement de recharger la batterie de 20 à 80 % en une demi-heure environ. Enfin, une fonction V2L (véhicule-to-load) est également prévue pour recharger un vélo électrique, par exemple.