Inutile de dire à Renault que le SUV-Coupé n'est pas seulement populaire dans le segment haut de gamme. En voyant le succès des BMW X4 et X6, ainsi que des Mercedes GLC Coupé et GLE Coupé, les Français ont proposé une alternative plus abordable en 2020 : l'Arkana. Apparemment, Renault n'arrive pas à se sortir cette carrosserie de la tête puisque les Français cherchent maintenant un véritable vaisseau amiral.
Né pour le plaisir de conduire
Ce vaisseau amiral s'appelle Rafale, du nom d'un avion français célèbre, et vient se placer aux côtés du nouvel Espace dans le segment D. Le SUV de 4,71 mètres de long est certes catapulté au rang de vaisseau amiral sans sourciller. Avec des déclarations telles que « né pour le plaisir de conduire », Renault place d'emblée la barre très haut pour ses débuts au printemps 2024.
Lien avec Peugeot
Visuellement, le Rafale dispose déjà des armes nécessaires : il arbore le nouveau langage stylistique de Renault déjà évoqué dans la Clio récemment faceliftée, avec des lignes acérées, anguleuses et agressives, tandis que les jantes de 20 pouces et l'habillage noir de la carrosserie devraient lui donner un air un peu moins massif. Comme sur la Clio, la signature lumineuse en forme de C est remplacée par des lignes horizontales. Si vous y voyez un lien avec Peugeot, ce n'est pas une coïncidence : le designer Gilles Vidal est passé de Peugeot à Renault en 2020.
Partiellement obscurci
À l'intérieur, le Rafale est équipé de sièges sport offrant un meilleur soutien latéral et recouverts d'alcantara partiellement recyclé. Renault assure que la garde au toit des passagers arrière ne souffre pas de la ligne de toit inclinée du SUV-Coupé. Il est aussi équipé d'un nouveau toit panoramique en verre de grande taille qui peut être partiellement obscurci à l'aide de cristaux liquides. À l'avant, ce Rafale reçoit le même cockpit « OpenR » que celui des Mégane E-Tech, Austral et Espace, avec une combinaison en L d'un tableau de bord numérique et d'un écran d'infodivertissement. Enfin, le coffre présente 647 litres d’espace de chargement.
4Control
Qu'en est-il du plaisir de conduire ? Ce Rafale est équipé de la direction intégrale 4Control de Renault, qui devrait non seulement réduire le rayon de braquage à celui d'une Clio, mais aussi assurer une plus grande stabilité à grande vitesse. Le Rafale dispose de voies plus larges que l'Espace, de ses propres réglages de suspension et d'une direction plus directe.
Toujours hybride
Sous le capot, l'hybride E-Tech de 200 ch devrait faire le travail dans un premier temps, avec un 1,2 litre essence de 130 ch associé à deux moteurs électriques. Un Rafale E-Tech 4x4 de 300 ch suivra plus tard. Il sera non seulement doté d'un moteur électrique supplémentaire sur les roues arrière et donc d'une transmission intégrale, mais il sera également hybride rechargeable. Tout d'abord, il faut attendre les débuts du Renault Rafale au début de l'année prochaine.