La Passat est morte, vive la Passat ! Ou du moins, vive le successeur électrique de la Passat, car c'est ainsi que Volkswagen veut commercialiser l'ID.7. Une routière confortable qui utilise la même plateforme MEB que les autres membres de la famille ID électrique de Volkswagen : les ID.3, ID.4, ID.5 et ID.Buzz. Avec ses 4,96 mètres, cette ID.7 est également la plus spacieuse de la famille et dépasse d'une vingtaine de centimètres la Passat sortante.
Faible résistance à l'air
Visuellement, l'ID.7 adopte le style familier des modèles électriques ID de Volkswagen, avec une bande de LED reliant les phares avant et une autre sur le hayon qui fait de même avec les feux arrière. Les poignées de porte encastrées sont également remarquables et, avec la ligne de toit inclinée, elles expliquent le coefficient de traînée particulièrement bas de 0,23.
Réalité augmentée
À l'intérieur, un écran d'infodivertissement de 15 pouces trône au centre du tableau de bord et on reconnaît de nombreux éléments du reste de la gamme ID. Cependant, la décoration est un peu plus luxueuse dans cet ID.7, qui, par exemple, peut se vanter d’avoir un affichage tête haute à réalité augmentée de série. Il y a également un toit panoramique en verre qu’on peut partiellement assombrir à souhait, des sièges massants avec le label allemand AGR, des commandes vocales améliorées, une assistance à la conduite étendue, etc.
Jusqu'à 700 kilomètres
Pour ses grands débuts, Volkswagen prévoit deux versions de l'ID.7 : la Pro et la Pro S. Les deux versions utilisent le nouveau moteur électrique de 210 kW (286 ch) que les Allemands ont récemment introduit, mais l'associent à des batteries différentes. La Pro est équipée d'une batterie d'une capacité nette de 77 kWh, qui devrait lui permettre de parcourir 615 kilomètres avec une charge complète. La Pro S devrait faire encore mieux : la capacité nette de sa batterie est de 85 kWh, ce qui donne à Volkswagen une autonomie théorique de 700 kilomètres selon la norme WLTP.