Volkswagen est en plein dans l’agrandissement de sa gamme ID électrique. Cela étant, elle s'intéresse aussi à ses (anciennes) pierres angulaires. Comme la Passat, par exemple. Elle entame aujourd'hui sa neuvième génération et reste remarquablement...classique !
Toujours en break
La grande nouveauté stylistique de la Passat de neuvième génération ? Peut-être le fait qu'elle sera lancée exclusivement en Variant. Ce qui signifie que la berline a été officiellement mise à l'écart. Dommage, car la prochaine génération de Skoda Superb (qui partage ses gènes avec cette Passat) sera toujours proposée en berline et en break.
En outre, la nouvelle venue est également la plus grande Passat jamais conçue. Avec ses 4,92 mètres de long, elle dépasse de 15 centimètres sa devancière. Bonne nouvelle pour ceux qui aiment les grands coffres. Le volume de 690 litres (maximum 1 920 litres) est pour le moins immense. En outre, les occupants bénéficient naturellement d'un peu plus d'espace intérieur. Qui a dit qu’on avait besoin d'un SUV ?
Hybride, essence et...diesel !
Pas de motorisation purement électrique sous le capot de la nouvelle Passat, mais une large gamme de moteurs essence, diesel et hybrides. Les amoureux diesel trouverons sous le capot le familier 2,0 litres TDI de 122 ch, 150 ch ou 193 ch. La traction avant et la boîte automatique DSG sont de série, tandis que la version diesel la plus performante bénéficie de la transmission intégrale 4Motion. Du côté de l'essence, un 1,5 litre TSI de 150 ch et un 2,0 litres TSI de 204 ch ou 265 ch sont au catalogue. Là encore, la version supérieure bénéficie d'une transmission intégrale.
L’hybride rechargeable eHybrid (la désignation GTE est abandonnée) passe à une nouvelle recette. Ainsi, le 4-cylindres turbo essence de 1,4 litre de la dernière génération est remplacé par le 1,5 litre essence qui, associé à un moteur électrique, est bon pour une puissance combinée de 204 ch ou 272 ch. Grâce à la batterie de 19,7 kWh (net), l'autonomie électrique devrait atteindre 100 kilomètres. Le nouveau groupe motopropulseur peut également être rechargé à 11 kW en courant alternatif et à 50 kW en courant continu.
La nouvelle Passat sera disponible en concessions à partir de février 2024.