Avec plus de 7,5 millions d'unités vendues depuis le lancement de la première génération en 2007, dont 1,2 million au cours des deux dernières années, le Volkswagen Tiguan est le modèle à succès de Wolfsburg. Il est donc grand temps pour lui de passer à la troisième génération. Pas de panique : le Tiguan ne sera pas entièrement électrique. Après tout, c'est pour cela que Volkswagen dispose de la gamme ID. Ce nouveau Tiguan repose donc sur la plateforme MQB Evo améliorée qui permet de nombreuses applications hybrides. On y revient.
Modeste poussée de croissance
Avant tout, le nouveau Tiguan se distingue par sa face avant, qui troque ses lignes épurées pour celles plus douces de la Golf 8 et fait même un petit clin d'œil à l'ID.4 électrique. La bande de LED obligatoire entre les phares ne manque évidemment pas, et à l'arrière, les blocs lumineux sont reliés par une bande continue. Volkswagen a pu réduire le coefficient aéro de 0,33 à 0,28, ce qui se répercute positivement sur la consommation. Avec 4,54 mètres, le nouveau Tiguan est plus long de 3 centimètres que son prédécesseur ; la hauteur reste presque identique. Il en va de même pour la largeur (1,84 mètre) et l'empattement (2,68 mètres).
En parlant d'agrandissement, le volume du coffre de cette troisième génération est 37 litres plus ample que celui de son prédécesseur et culmine désormais 652 litres. Dans l'habitacle, l'écran central d'infodivertissement, qui comprend également les commandes de climatisation, attire immédiatement l'attention : il mesure 12,9 pouces de série. Dans les versions supérieures, il passe même à 15 pouces. Le tableau de bord numérique est de série et mesure 10,25 pouces. Comme dans les nouvelles Superb et Kodiaq, et comme dans la Passat, la commande de boîte passe derrière le volant.
Moteurs
Sous le capot, le nouveau Volkswagen Tiguan propose huit motorisations différentes. Deux d'entre elles sont des essence hybrides légers : 1.5 eTSI de 130 ch et 150 ch. Il y a aussi de moteurs essence « normaux », les 2.0 TSI de 204 ch et 265 ch, tous deux entraînant les quatre roues de série (4Motion). La gamme diesel se compose ensuite d'un 2.0 TDI de 150 ch (traction) et d'un 2.0 TDI de 193 ch (4Motion).
Enfin, le Tiguan est plus branché que jamais avec ses versions eHybrid de 204 ch et eHybrid de 272 ch. Les deux utilisent un 4-cylindres essence TSI de 1,5 litre, développant respectivement 150 et 177 ch. Dans les deux cas, le moteur électrique est de 85 kW (115 ch) et la batterie a une capacité nette de 19,7 kWh. C'est nettement plus que son prédécesseur, ce qui signifie que Volkswagen vise une autonomie électrique d'environ 100 kilomètres. La capacité de charge est également plus élevée qu'auparavant : elle est de 11 kW de série, tandis qu'une charge rapide à 50 kW sera également possible.