L'offensive électrique de Volvo se limite pour l'instant aux SUV, mais elle s'accélère. Les Suédois ont d'abord dévoilé le successeur électrique de leur grand XC90, l'EX90, puis ils ont profondément remanié leurs modèles existants : le XC40 et le C40 Recharge. Aujourd'hui, un nouveau SUV les rejoint, qui devrait non seulement devenir le modèle d'entrée de gamme des Volvo électriques, mais aussi tout simplement la Volvo d'entrée de gamme tout court : l'EX30.
Style scandinave
Ce nouveau SUV compact de 4,23 mètres de long est plus court d'une vingtaine de centimètres que les XC40 et C40 Recharge. Cet EX30 fait donc jeu égal avec la Volkswagen ID.3 (qui, il est vrai, n'est pas un SUV) et le MG ZS EV, entre autres. En termes d'apparence, il ressemble aux Scandinaves modernes comme l'EX90 et le Polestar 3. Il reçoit des phares similaires avec le motif du marteau de Thor pour les feux de jour, tandis qu'à l'arrière, la signature visuelle typique des Scandinaves est également évidente. Ses dimensions compactes lui confèrent une allure relativement trapue, avec des passages de roues prononcés et une ligne de caisse qui s'élève abruptement à mi-hauteur du montant B.
Minimalisme à toute épreuve
À l'intérieur, en bonne Volvo moderne, l'EX30 dispose d'un tableau de bord minimaliste. Tellement minimaliste, en fait, que l'écran d'infodivertissement vertical de 12,3 pouces est le seul affichage du tableau de bord. Il n'y a donc pas d’instrumentation devant le conducteur, toutes les informations relatives à la conduite et autres données sont centralisées. Le système d'infodivertissement fonctionne avec Google mais permet également l'utilisation sans fil d'Apple CarPlay. Il convient de noter la barre de son qui s'étend sur toute la largeur du tableau de bord, omettant ainsi les haut-parleurs dans les portières. Il y aussi les matériaux recyclés. L'EX30 utilise du lin, du denim (tissu de jean), du plastique recyclé et du polyester, de la laine, etc. pour ses garnitures.
Trois groupes motopropulseurs
Sous la peau, ce Volvo EX30 partage sa plateforme SEA avec la Smart #1, entre autres. Cette plateforme permet d'offrir trois groupes motopropulseurs dans le cas du Suédois. La version de base est appelée « Single Range » et combine un moteur électrique de 200 kW (272 ch) sur l'essieu arrière avec une batterie de 51 kWh (49 kWh utilisables). Volvo espère que cette dernière pourra parcourir jusqu'à 344 kilomètres. La variante « Single Motor Extended Range » associe le même moteur électrique à une batterie de 69 kWh (64 kWh utilisables) pour une autonomie de 480 kilomètres.
La Volvo la plus rapide de tous les temps
La version la plus performante sera baptisée « Twin Motor Performance ». Avec un 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, elle établit le temps d'accélération le plus court jamais réalisé par une Volvo de série, grâce à deux moteurs électriques d'une puissance totale de 315 kW (428 ch). Cette version « Twin Motor Performance « utilise également la batterie de 69 kWh, mais son autonomie est légèrement inférieure (460 km).
Prix
Ce tout nouveau Volvo EX30 n'entrera en production qu'à la fin de cette année, tandis que les premiers exemplaires sont attendus début 2024. Ensuite, il y aura également un EX30 Cross Country un peu plus aventureux. Cependant, le carnet des commandes est déjà ouvert. Le nouveau EX30 bénéficie d'un prix d’entrée de gamme de 38 990 € (France : 37 500 €). La variante à longue autonomie (Single Motor Extended Range) est proposée à partir de 44 240 € (France : 41 700 €) tandis que le haut de gamme (Twin Motor Performance) s’affiche à partir de 50 490 € (France : 49 250 €).