Le lancement du dernier crossover compact d'Alfa Romeo montre une fois de plus qu'ils aiment les coups de théâtre. Il a été lancé sous le nom d'Alfa Romeo Milano, mais a été rebaptisé après seulement cinq jours en raison de la pression exercée par le gouvernement italien. Ils ne voulaient pas que cette Alfa construite en Pologne porte le nom d'une ville italienne. Milano est donc devenue... Junior !
Stupide pizza
La voici, l'Alfa Romeo Junior. Le successeur de la MiTo en quelque sorte. Même si la carrosserie compacte est troquée pour des allures de crossover. Plusieurs détails montrent que le Junior n'est pas fâché de choquer. La calandre « en pointes de pizza » trop familière est sensiblement émoussée et la plaque d'immatriculation est juste accrochée au centre du pare-chocs avant. Est-ce parce qu'il partage secrètement ses gènes avec les Jeep Avenger, Fiat 600e et consorts ? On n’ose pas encore se prononcer.
L'intérieur est à la sauce Alfa sur des éléments familiers du groupe Stellantis. Il suffit de regarder l’instrumentation numérique de 10,25 pouces du conducteur. De même, les buses de ventilation arborent des logos de trèfles à quatre feuilles. L'écran central d'infodivertissement de 10,25 pouces est légèrement incliné vers le conducteur. Pour bien montrer qui est la personne la plus importante...
Pas seulement électrique
On doit d'ailleurs s’excuser, car notre affirmation dans l'introduction n’était pas entièrement vraie. Après tout, ce n'est pas la première voiture électrique d'Alfa. Des clients sélectionnés pouvaient échanger le V6 de la 33 Stradale Supercar limitée de l'année dernière contre un groupe motopropulseur électrique sur demande. Cependant, la plupart des clients n'ont pas opté pour cette solution. Il s'agit donc de la première voiture électrique d'Alfa produite en série. Dans ce cas, la marque propose la Junior Elettrica, avec une batterie de 54 kWh et un moteur électrique de 156 ch sur l'essieu avant. Vous préférez la transmission intégrale ? C'est aussi possible, avec 240 ch sous le capot !
Vous préférez ne pas avoir de moteur électrique ? Pas de problème, car la Junior Ibrida arrive également au catalogue. Celle-là cache un 3-cylindres hybride léger de 1,2 litre et 136 ch à l'avant. Un moteur que l'on connaît évidemment sur les Citroën C3, Peugeot 208, etc. Les premières Alfa Junior devraient arriver dans les rues cet automne.