Il faut se rendre à l'évidence : en2024, la gamme de petites sportives électriques s'est sérieusement élargie. On compte les Abarth 500e, MG4 XPower, VW ID.3 GTX et Mini Cooper SE, pour n'en citer que quelques-unes. Alpine désire également sa part du gâteau avec la nouvelle A290.
Renault 5... Sport ?
Vous connaissez peut-être l'Alpine A290, puisqu'il s'agit en fait de la nouvelle Renault 5 E-Tech. Cependant, Alpine est la division sportive de Renault et ils n'ont donc pas pu attendre pour se mettre au travail. Le résultat est brutal et constitue un clin d'œil plus qu'appuyé à la Renault 5 Turbo des années 1980.
L'A290 s'élargit de 6 cm, reçoit une signature visuelle en forme de X et deux feux LED carrés en clin d'œil aux antibrouillards des modèles de rallye classiques. Les jupes latérales sont plus épaisses et l'arrière est doté d'un énorme diffuseur. En revanche, le becquet arrière reste somme toute modeste.
À l'intérieur, l'Alpine A290 bénéficie de sièges sport, d'un volant sport à méplat et le sélecteur de rapport a été remplacé par une nouvelle console centrale qui présente trois boutons tous droits sortis d’un avion de chasse. On trouve également une molette sur la gauche du volant permet de régler la régénération au levé de pied.
Jusqu'à 220 ch et 380 km d'autonomie
Au cas où vous ne l'auriez pas encore réalisé, cette Alpine A290 est entièrement électrique. Pour ce faire, il y a de la place que pour un moteur électrique sur l'essieu avant. La puissance est de 180 ch (300 Nm) pour l'A290 ou de 220 ch (300 Nm) pour l'A290 GT. Cette dernière passe de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes.
Malgré une batterie de 52 kWh, le poids reste limité à 1 479 kilos. D'après la marque, une utilisation tranquille devrait permettre de parcourir 380 kilomètres. Pour l’autonomie sur circuit, vaut mieux ne pas poser la question. Heureusement, tout comme la R5, l’Alpine bénéficie de la charge rapide jusqu’à 100 kW.