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Nouveauté : la Citroën Ë-C3 veut casser les prix de l'électrique (2023)

La Citroën C3 entre dans sa quatrième génération. Elle est d'abord proposée sous la forme d’Ë-C3 électrique abordable. Pourtant, une version essence arrivera par la suite.

Les particuliers qui veulent rouler à l’électricité, tendez l'oreille : Citroën lève le voile sur sa nouvelle C3. D'emblée, elle arrive sous la forme d’Ë-C3 électrique avec un prix hyper-attractif : à partir de 23.300 €.

Citroën Ë-C3 (2023) static, profile view

Nouveau style maison

Qu’est-ce qu’on a pour cette somme ? Une voiture légèrement plus longue (4,02 mètres), plus large (1,76 mètre) mais surtout plus haute (1,57 mètre) que sa devancière. Une citadine qui, avec une garde au sol surélevée de 3 centimètres, opte encore plus pour le style crossover que la génération précédente, tout en introduisant le nouveau style maison Citroën. La C3 troque ainsi ses formes ludiques et arrondies pour des lignes plus vives et des surfaces verticales. On y voit aussi le nouveau logo Citroën.

Citroën Ë-C3 (2023) dynamic, rear view

C-Zen Lounge

À l'intérieur, cette nouvelle C3 et Ë-C3 fait le pari du minimalisme. Ainsi, la planche de bord horizontale présente un style que les Français ont baptisé « C-Zen Lounge ». Citroën se rapproche ainsi de Peugeot, son compatriote de Stellantis : la C3 reçoit un volant compact surmonté d'une instrumentation numérique compacte. Au centre se trouve l'écran d'infodivertissement de 10,25 pouces. Bien sûr, Citroën ne serait pas Citroën si elle n'installait pas ses sièges « Advanced Comfort ». Enfin, le volume du coffre est de 310 litres.

Citroën Ë-C3 (2023) dashboard

Jusqu'à 320 kilomètres

La nouvelle Citroën C3 repose sur une toute nouvelle plateforme du groupe Stellantis, baptisée « Smart Car Platform ». Dans un premier temps, elle se présente donc comme une Ë-C3 électrique, avec une batterie lithium fer phosphate (LFP) de 44 kWh et un moteur électrique de 83 kW (113 ch). Elle atteint ainsi les 100 km/h en 11,0 secondes environ, pour finir sa course à 135 km/h en vitesse de pointe. Les Français visent une autonomie de 320 kilomètres selon la norme WLTP. La charge rapide devrait être possible à 100 kW, permettant de recharger la batterie de 20 à 80 % en 26 minutes. À l'instar des Jeep Avenger et Fiat 600e, une version essence suivra par la suite.

Prêt pour la prochaine étape

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