Près de la moitié des États-Unis est sans aucun doute en émois à cet instant. La faute à Dodge. Eh oui, la marque emblématique du pays de l’Oncle Sam vient de dévoiler sa nouvelle muscle-car, la Charger. Non seulement est-elle devenue plus longue qu’une Mercedes Classe S, elle est également dotée d’une motorisation électrique !
Bye-bye V8
En effet, la Charger de nouvelle génération est électrique, ainsi baptisée Daytona. Elle s’équipe dès lors de deux moteurs électriques (4 roues motrices) et d'une puissance de 550 ou 670 ch. Une Charger électrique avec +1 000 ch sous le capot devrait suivre éventuellement. Grâce à la batterie de 100,5 kWh, l'autonomie devrait être de 400 à 500 km. C’est correct, mais cela veut dire que cette Charger pèse 2,6 tonnes !
Toutefois, pour ceux qui pensent qu’une muscle-car américaine a besoin d'un moteur essence sous le capot (et on est d’accord), la bonne nouvelle suit : la nouvelle Charger sera également équipée d'un moteur à combustion interne. La mauvaise nouvelle : il ne faut pas se faire d'illusions sur un V8. Il sera remplacé par un 6-cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres. De quoi développer 420 ou 550 ch.
R-Wing
Visuellement, la nouvelle Charger reprend le design de la Charger originale. Des lignes simples et des proportions particulièrement grotesques. À 5,2 mètres, cette Charger est plus longue qu'un BMW X7 ! Outre le coupé, elle sera également lancée en version 4-portes. La version électrique est dotée d'un aileron spécifique, baptisé R-Wing, qui laisse passer l’air à travers la calandre pour le guider au-dessus du capot.
À l'intérieur, la nouvelle Charger arbore des couleurs qui rappellent les modèles d’antan. Il y a deux écrans numériques, un tableau de bord assez classique et des surpiqûres rouges pour une ambiance sportive. Même le sélecteur de rapport prend la forme d’un pistolet de fusil, comme sur les Charger des années 70. On ne peut faire plus américain…