Lorsque Fiat a lancé la Panda de troisième génération, il y a 13 ans, Citroën était encore un rival lointain. Entre-temps, les deux marques sont placées sous les mêmes ailes de Stellantis. Cette maison mère a d’ailleurs récemment développé une nouvelle plate-forme petit budget déjà étrennée par les Citroën C3 et Opel Frontera, entre autres. La dernière en date à en profiter est la toute nouvelle Fiat Grande Panda !
Grande petite
La Fiat Grande Panda entre déjà dans les annales comme une icône de style absolue. Son design rétro-futuriste est un régal. Des feux à LED hyper modernes, des logos estampillés dans la carrosserie et des éléments angulaires qui rappellent avec nostalgie la Panda 4x4 de première génération.
À 3,99 mètres de long, le terme « Grande » dans le nom est peut-être exagéré, car cela la rend tout de même plus petite que la plupart des compactes du segment B. D'un autre côté, cela en fait la plus grande Panda jamais construite ! Avec cette Grande Panda, Fiat vise donc clairement les citadins qui recherchent aussi l'aventure à la campagne.
Essence ou électrique
Les clients pourront être sustentés grâce à une gamme intéressante de motorisations. En effet, sous la peau se cache la plateforme STLA Smart, qui permet d'accueillir un groupe motopropulseur électrique ou des moteurs hybrides légers. Les spécifications techniques exactes ne sont pas encore communiquées par Fiat, mais un coup d'œil à la Citroën C3 donne secrètement toutes les informations. Pensez donc à un 3-cylindres essence de 1,2 litre de 100 ch pour ceux qui aiment encore faire le plein.
Vous préférez roulez à l’électricité ? Dans ce cas, la Grande Panda électrique sera probablement équipée d'un moteur électrique de 136 ch sur l'essieu avant, qui pourrait tirer son énergie d'une batterie de 44 kWh. Avec cela, il est possible de miser sur une autonomie d'environ 300 km. Y aura-t-il aussi une version à quatre roues motrices ? On ne peut que rêver...