Depuis 2009, la Panamera offre l’expérience de la 911 pour toute la famille. Pourtant, à mi-parcours de la génération sortante, il s'est passé quelque chose de particulier. Porsche a soudainement introduit la Taycan, une berline électrique futuriste apprécié des sociétés. Est-ce qu’elle va condamner la Panamera de 3e génération ?
3,2 secondes !
En Europe, peut-être, car quelque chose nous dit que cette Panamera se vendra comme des petits pains dans certaines parties du monde. Porsche ne perd pourtant pas de vue la conscience écologique, puisque la marque allemande propose sa nouvelle Panamera avec pas moins de 4 motorisations hybrides rechargeables. Pour l'instant, Porsche ne communique que les chiffres de la plus puissante, la Turbo E-Hybrid. Cette dernière utilise un V8 de 4,0 litres ainsi que l'énergie électrique pour envoyer 680 ch et 930 Nm aux quatre roues. Le tout pour un 0 à 100 km/h de seulement 3,2 secondes et une vitesse de pointe de 315 km/h.
Pas besoin d'une Panamera électrifée ? Il y a aussi la Panamera et la Panamera 4. Toutes deux font appel à un V6 de 2,9 litres (provenant de l'Audi RS 4 Avant), qui leur confère une puissance de 353 ch et un couple de 500 Nm. La Panamera d'entrée de gamme a besoin de 5,1 secondes pour atteindre les 100 km/h. La version à transmission intégrale y parvient en 4,8 secondes.
Évolution en douceur
Visuellement, Porsche ne joue pas la carte de la révolution avec cette troisième génération de Panamera. La face avant est dotée d’entrées d’air supplémentaires, les feux Led-Matrix sont constitués de 32 000 pixels et la barre lumineuse continue à l'arrière a été quelque peu affinée.
À l'intérieur, la Panamera copie le travail de la Taycan et du récent Cayenne. En conséquence, elle déballe un cockpit de pointe avec un ensemble d'écran suffisant pour impressionner n’importe qui. Ceux qui espèrent une version Sport Turismo sont décus : les Allemands ne produiront plus Panamera break…