La citadine compacte est en voie d'extinction. Cela étant, Suzuki continue de croire en ce segment. La marque japonaise le prouve avec la quatrième génération de sa Swift. Elle se distingue par sa délicieuse absence d'allure de crossover.
Base moderne
La recette de la nouvelle Swift est aussi joliment familière. Avec une longueur de 3,86 mètres et un empattement de 2,45 mètres, elle est presque identique à celle qu’elle remplace. En revanche, son look a été complètement revu. Les lignes tendues cèdent la place à une carrosserie aérodynamique. Cela donne à la Swift une apparence moderne, avec une face avant frappante.
À l'intérieur, la Swift de quatrième génération présente un tableau de bord orienté vers le conducteur et doté d'un écran d'infodivertissement de 9 pouces. Cependant, les compteurs sont toujours analogiques et la climatisation est toujours commandée par des boutons distincts. Le coffre est identique à celui de son prédécesseur, avec 265 litres, mais l’espace total augmente de 10 litres une fois la banquette arrière rabattue (589 l).
Hybride léger
Le fait que la Swift semble familière d'une certaine manière n'est pas une surprise. Sous la peau, cette quatrième génération prend racine sur la plateforme Heartect de sa devancière. Par conséquent, cette nouvelle venue sera sans aucun doute sympa à conduire. À l'avant, Suzuki introduit un tout nouveau moteur, un 3-cylindres essence de 1,2 litre à hybridation légère 12 volts, développant environ 80 ch. On ne sait pas encore s'il y aura une Swift Sport…
Ce qui est clair, en revanche, c'est que cette nouvelle Swift sera équipée d'une multitude de systèmes d'aide à la conduite. On y trouve le régulateur de vitesse, mais aussi la détection des angles morts, l'alerte de fatigue, la reconnaissance des panneaux de signalisation et même d'un assistant de circulation transversalle arrière (Rear Cross Traffic Alert).