La Renault la plus populaire ? C'est le Dacia Duster. Depuis que les Français ont pris le contrôle de la marque roumaine, ils ont réussi à en faire une puissance absolue, avec le Duster en tête des ventes. Il est désormais temps de passer la troisième.
Dans la lignée du Bigster
Oui, le très populaire Duster entre déjà dans sa troisième génération. Une génération qui veut se débarrasser un peu plus de son attrait « low-cost ». Alors que la deuxième génération était encore une bonne évolution du premier Duster de 2010, celle nouveauté bénéficie d'un tout nouveau design. Ce faisant, il s'inscrit dans la lignée du Bigster Concept présenté en 2021.
Le résultat est toujours reconnaissable comme un Duster, mais beaucoup plus anguleux et robuste. Les phares LED inspirent confiance et les angles d'attaque de 31° et et de fuite de 36° respectivement confèrent au Duster les compétences nécessaires en tout-terrain. À l'intérieur, Dacia joue la carte de la digitalisation. Avec même un combiné d'instrumentation numérique de 7 pouces. Le futur, c'est maintenant !
Moins de 20 000 € ?
Cette splendeur numérique ne se retrouvera pas dans la version Essential, l’entrée de gamme qui sera très probablement commercialisée à moins de 20 000 €. Il existera également des versions Expression, Extreme et Journey.
Sous le capot, Dacia propose le 4-cylindres 1,6 litre Hybrid 140 de son compagnon d'écurie Jogger en guise de moteur le plus puissant. En dessous, on trouve le 3-cylindres de 1,2 litre de 130 ch hybride léger. Une version de 100 ch de ce bloc sera également proposée en version LPG. Comme toujours, le Duster est proposé avec une boîte manuelle, une boîte automatique, une traction avant ou une transmission intégrale. Il y en a donc pour tous les goûts !