À en croire Volvo, ceci est le « nouveau XC90 ». Ce n'est pas faux, car il s'agit en fait du dernier-né...mais c’est essentiellement d'un facelift d'un modèle qui est sur le marché depuis maintenant 10 ans ! Pourquoi Volvo voit encore de la vie dans ce « vieux » XC90 ?
Approche multi-moteurs
Les électriques sont en plein essor, mais l'ascenseur n'est souvent pas assez grand pour transporter tous les employés de l'entreprise. Il en va de même chez Volvo. C'est pourquoi la marque suédoise revoit ses projets électriques à la baisse. Oui, il y aura une liste de voitures Volvo électriques, mais en plus, on pourra toujours acheter des Volvo avec des moteurs hybride et hybride rechargeable dans les années à venir.
Cette approche multi-moteurs est également appliquée par des marques comme BMW, par exemple. Une stratégie qui n'a pas rendu service à la marque allemande. Dans le cas du XC90, il s'agit donc des B5, B6 et T8. Tous utilisent un 4-cylindres turbo essence de 2,0 litres. Les deux premiers sont des hybrides légers développant respectivement 250 et 300 ch, le T8 est un hybride rechargeable d'environ 400 ch.
Face avant frappante
Sur le plan visuel, Volvo rafraîchit cet XC90 vieux de 10 ans pour la deuxième fois. La face avant redessinée se distingue immédiatement. Le capot est nouveau, les phares sont plus acérés avec une signature lumineuse « en forme de marteau de Thor » modifiée, et le pare-chocs est également beaucoup plus gracieux. Le tout paraît ainsi beaucoup plus moderne d'un seul coup et la calandre y apporte un clin d'œil ludique.
Au-delà, les innovations sont plutôt subtiles. Il y a de nouveaux dessins de jantes, une nouvelle couleur de carrosserie rouge et les feux arrière sont dépouillés de leurs inserts chromés. En revanche, l’habitacle bénéficie d'un nouvel écran d'infodivertissement de 11,2 pouces et offre toujours sept places assises.