Les choses se sont calmées sur le front de l’électrique chez Nissan. La Leaf est à l'hiver de sa carrière et l’Ariya a été présenté début 2022. Cependant, depuis lors, la marque japonaise est restée silencieuse. Jusqu’à aujourd’hui avec l’arrivée de l'Ariya Nismo.
Style féroce...
Qui dit Nismo, dit naturellement « style absurde ». C'était déjà le cas avec les Juke, 370Z et GT-R en version Nismo et cela ne change pas avec ce dernier-né. L'Ariya Nismo reçoit des pare-chocs plus larges, des accents rouges un peu partout et un spoiler supplémentaire sur le hayon. Des jantes de 20 pouces et des bandes optionnelles sur le capot complètent la fête.
À l'intérieur aussi, Nissan sort le seau de peinture rouge. Le tableau de bord et la console centrale sont rehaussés de touches rouges, et le volant est également orné d'un écusson rouge en son centre. Les sièges sport Nismo spécifiques devraient offrir un meilleur maintien dans les virages et un « Sound Enhancer » produisant le son d'une voiture de Formule E devrait apporter une touche d'émotion supplémentaire.
...et puissance !
Heureusement, Nissan ne se contente pas d'un habillage extérieur. En effet, l'Ariya Nismo se décline en deux versions ; NISMO B6 e-4ORCE et NISMO B9 e-4ORCE. Des noms si élégants qu’on les a déjà oubliés. La puissance, elle, on ne l’oubliera pas de sitôt. La première variante développe 362 ch et 560 Nm de couple grâce à deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) et une batterie de 66 kWh. La « B9 » augmente le tout à 430 ch et 600 Nm de couple, et voit sa batterie passer à 91 kWh.
Cette puissance supplémentaire est soutenue par un châssis modifié. Ce n'est pas un luxe inutile, car de 2 080 kg (B6) à 2 220 kg (B9), cette Ariya Nismo peut difficilement être qualifiée de poids plume. Cette japonaise rapide a fait ses débuts au Tokyo Auto Salon 2024, mais on ne sait pas encore quand elle arrivera en Europe.