Au cas où vous auriez manqué le mémo, smart n'appartient plus à Mercedes depuis un certain temps. Il faut dire qu'en 2019, Mercedes a décidé d'en vendre la moitié au géant chinois Geely. Vous savez, l'entreprise qui possède également Polestar, Volvo, Lotus et Zeekr. De cette coentreprise 50/50 sortent désormais des véhicules intéressants...comme ce SUV smart #5 !
Design façon Mercedes
Honnêtement, qui aurait pensé il y a dix ans que smart, la marque qui construisait des boîtes à chaussures sur roues, lancerait un jour un rival du BMW X3 ? Eh bien, c'est aujourd'hui le cas, car le #5 est là. Hormis son nom un peu ridicule, cet #5 a un look extrêmement robuste. Mercedes et Gelly ont soigné le design et cela se voit. En plissant un peu les yeux, on pourrait même y voir un peu de Mercedes EQB.
Bien sûr, à 4,7 mètres de long, ce #5 est nettement plus grand. Ce qui donne l'espace intérieur d'un grand SUV électrique à la façon du Skoda Enyaq. Le tableau de bord est une vitrine technologique qui peut accueillir jusqu'à trois écrans. Avec un maximum de 1530 litres, le coffre est déjà généreux et il y a même 72 litres sous le capot avant.
Haute technologie
Sous sa carrosserie, cet #5 est également très éloigné des smart d'antan, rien que par ses motorisations impressionnantes. Par exemple, le #5 est entièrement électrique et la version de base reçoit d'emblée un moteur électrique de 340 ch sur l'essieu arrière. Il existe également une version à deux moteurs produisant plus de 500 ch. Tout ça, dans une smart !
La batterie, quant à elle, est encore plus impressionnante. Elle taille à 100 kWh et, selon le cycle d’homologation chinois, elle offre déjà une autonomie de 700 km. En réalité, il faut tabler sur 550 à 600 km, mais cela reste frappant. Les petits grandissent et cette nouvelle smart en est preuve !