Passer au contenu principal

Nouveauté : Toyota GR Yaris 2024, encore plus extrême

Toyota met à jour pour son épique GR Yaris. La bombinette bénéficie d’un boost de performances et d’un habitacle…particulier !

Bien que la Toyota GR Yaris semble être un plaisir caché que la marque a su faire passer en production sans l’avis de ses comptables, la bombinette dérivée de la voiture de rallye est un succès. À un point tel que Toyota met cette fusée à jour pour 2024.

Mieux que les Mitsubishi EVO et Subaru STI

La mise à jour de cette GR Yaris a fait couler beaucoup d'encre. Notamment parce Toyota mentionne une boîte de vitesses automatique. Pas d’inquiétude, il y a toujours une version manuelle 6-rapports. D’après la marque, la boîte auto devrait « passer les rapports comme un pilote de course sur circuit ». Mouais…

toyota-yaris-gr-rear-3-4

Le 3-cylindres de 1,6 litre à l'avant n'est pas épargné. Les soupapes et l’échappement ont été modifiés, la pression d’admission est accrue et il y a un nouveau capteur de débit d’air et des pistons plus légers. Au Japon, cela permet d'augmenter la puissance jusqu'à 300 ch. Chez nous, par contre, le tout est ramenée à 261 ch. Merci l’Europe ! Un « cooling package » optionnel apporte un radiateur supplémentaire avec un système de refroidissement par pulvérisation d’eau (comme sur les Mitsubishi EVO et Subaru WRX STI à l'époque) et un système d'admission modifié.

L’utile avant l’agréable

Ce nouveau millésime de la GR Yaris s'accompagne également d'un nouveau design. C’est principalement dû aux nouveaux composants mécaniques ainsi qu'aux retours des clients. Il y a des entrées d’air supplémentaires dans le bouclier avant pour les radiateurs additionnels et le troisième feux stop a été déplacé. Auparavant, il faisait partie intégrante du béquet, ce qui rendait difficile l’ajout d’un plus grand spoiler. Toyota connaît décidément ses clients !

toyota-yar55-full-interior

Étonnant donc de voir ce que Toyota a fait de l’habitacle. Ce n’était pas son plus beau côté auparavant, mais c’est désormais encore plus étrange. La GR Yaris se distingue de la Yaris conventionnelle par un tableau de bord unique, présentant les écrans d’instrumentation de bord et de l’infodivertissement dans un ensemble en plastique gris. Ce n'est pas spécialement joli, mais c'est probablement pratique.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250417 Sales Header

La Dacia Sandero et le BMW X1 se battent pour la première place sur le marché belge (2025)

Actualité auto
BEBE20250417 A6 Header

Audi A6 : après le break, vient la berline (2025)

Actualité auto
BEBE20250417 Research 1

Analyse : les électriques sont plus fiables que les voitures essence ou diesel (2025)

Actualité auto
Afficher plus