Bien que Toyota ne soit pas le plus grand amateur de voitures électriques, la marque japonaise doit se plier aux règles européennes. Malheureusement, cela ne se fait pas sans une gamme de voitures électriques. Après le bZ4X, voici son petit frère. Il ne s'appelle pas bZ2X mais...Urban Cruiser !
Avec quatre roues motrices
Avec ce nouveau venu, Toyota dépoussière un nom qu’on n’avait plus vu en Europe depuis 2014. À l'époque également, l’Urban Cruiser était un crossover compact. Cette nouvelle génération troque toutefois son moteur essence contre une motorisation électrique. Sous la peau se cache une toute nouvelle plateforme qui, à la base, intègre des moteurs électriques sur l'essieu avant. La version de base est équipée d'un moteur électrique de 144 ch (189 Nm) qui puise son énergie dans une batterie de 49 kWh, tandis que la version supérieure, de 174 ch (189 Nm), est équipée d'une batterie plus large de 61 kWh.
Étant donné que l'Urban Cruiser a été développé en collaboration avec Suzuki - et que le e Vitara est son cousin - il est également possible de l'obtenir avec une transmission intégrale. Dans ce cas, un moteur électrique compact est placé sur l'essieu arrière pour augmenter la puissance du système à 184 ch (300 Nm). La transmission intégrale n'est donc pas un gage de performance, mais plutôt un gage de sécurité supplémentaire. L'autonomie et les vitesses de charge ne sont pas encore connues, mais elles le seront sans doute bientôt.
Yaris Cross électrique
Visuellement, l'Urban Cruiser s'appuie sur le concept car Urban SUV de 2023. Le résultat est un crossover compact de 4,28 mètres, ce qui le place dans la lignée des Peugeot e2008, Kia EV3, Jeep Avenger et autres. On peut également le considérer comme une Yaris Cross au look plus futuriste.
À l'intérieur, l'Urban Cruiser veut faire la différence avec son empattement généreux de 2,7 mètres. En plus, avec une banquette arrière coulissante, il devrait offrir beaucoup d'espace. La console centrale rappelle celle de son grand frère bZ4X, tandis que la tablette embarquée se compose de deux écrans numériques.