Au cas où vous auriez manqué le mémo, Volvo prospère depuis plus d'une décennie sous les ailes sûres de l'entreprise chinoise Geely. Un géant qui possède également des marques telles que Polestar, Smart, Lotus, Lynk & Co et Zeekr. Cette dernière est particulièrement importante dans cette actualité, car pour son EM90, Volvo est allé chercher ses ingrédients dans le Zeekr 009.
Copier-coller
En effet, cet EM90 est moins neuf que Volvo ne voudrait nous le faire croire. Il « emprunte » une bonne partie au Zeer 009 qui a déjà vu le jour l'année dernière. Alors que ce Chinois a toujours un style polarisant, Volvo y ajoute la sauce scandinave.
Les phares en forme de marteau de Thor bien connus font leur apparition, tout comme l'insigne Volvo typique sur la calandre fermée. Le flanc est une copie conforme du Zeekr 009, avec une aile distinctive au niveau du montant C et une grande surface vitrée. L'arrière est plutôt anonyme en raison de son design angulaire. Bien sûr, cela permet de maximiser l'espace intérieur.
Également pour l'Europe ?
Voilà, bien sûr, le but d'un monovolume et le EM90 ne déçoit pas ! Le premier monospace de Volvo offre de la place pour six adultes, en mettant l'accent sur le luxe plutôt que sur le volume de rangement. Ainsi, tous les passagers arrière sont assis dans des fauteuils capitaines royaux et ils peuvent profiter d'un film diffusé sur l'écran de 15,6 pouces qui coulisse depuis le toit.
Sous sa carrosserie, cet EM90 est entièrement électrique. Grâce à une solide batterie de 116 kWh et à un moteur électrique de 272 ch sur l'essieu arrière, ce monovolume peut parcourir jusqu'à 738 kilomètres selon le cycle chinois CLTC. L’homologation européen WLTP n'a pas encore été réalisé. Pire encore : dans un premier temps, Volvo n'a pas l'intention d'amener ce EM90 chez nous…