D’après Volkswagen, ça en est fini pour la berline…du moins pour la Passat. Sa nouvelle génération n’est disponible qu’en version break. Du côté de chez Skoda, pourtant, on n’est pas tout à fait d’accord avec la maison mère. La preuve avec cette nouvelle Superb.
Plus qu’un avant différent
La nouvelle venue se décline à nouveau en deux carrosseries : break et berline - ou selon Skoda : Combi et Hatchback. C’est encore plus surprenant car, mise côte à côte avec la nouvelle Passat, on constate que cette Superb reprend l’essentiel de la carrosserie ! En d’autre terme : seule la Superb Hatchback dispose de sa propre caisse. En outre, les Tchèques ont doté leur plus grande de leur face avant maison, avec la calandre octogonale. À l’arrière, le hayon est différent, tout comme les optiques.
Comme la Passat, la Skoda Superb s'est donc agrandie. Ainsi, le Combi mesure désormais 4,90 m de long, soit 4 cm de plus, tandis que la Hatchback a gagné 4,3 cm, pour un total de 4,91 m. Par conséquent, le volume du coffre augmente également dans les deux cas. À l'arrière du break, on peut compter sur le même volume de 690 litres que chez VW, tandis que la Superb berline se contente de 645 litres.
Cadrans pratiques
Cet espace supplémentaire n'est d'ailleurs pas la seule chose intéressante à l'intérieur de la nouvelle Superb. Bien au contraire ! La Skoda propose en tout et pour tout 28 éléments « Simply Clever ». Les plus frappantes sont les trois nouvelles molettes rotatives de la console centrale qui, selon les fonctions actives, peuvent tout contrôler, de la climatisation au volume audio, en passant par les modes de conduite. Grâce à ces boutons, on ne doit donc pas passer via l’écran – comme chez Volkswagen – qui taille aujourd’hui de 10 à 13 pouces. On trouve aussi des supports pour smartphone au dos des sièges avant et un couvre-coffre à commande électrique, tandis que Skoda a créé plus d'espace de rangement dans la console centrale en déplaçant le sélecteur de rapport sur la colonne de direction.
Il n'y a donc plus de place pour les boîtes manuelles, mais cela ne signifie pas qu'il faille compter sur une révolution technologique. La Superb peut toujours être équipée d'un moteur diesel de 2,0 litres qui transmet 150 ch aux roues avant ou 193 ch aux quatre roues. En ce qui concerne l'essence, il y a également un 2.0 TSI 204 ch traction ou 265 ch à transmission intégrale. Cependant, pour la première fois dans l'histoire de la Superb, le moteur de base est un hybride léger : le 1,5 litre eTSI de 150 ch.
Plus de 100 kilomètres
La Superb peut néanmoins rouler un peu en mode électrique, du moins sur la version hybride rechargeable iV. Dans ce cas, elle s’équipe du même moteur essence de 1,5 litre. Associé à un moteur électrique, il développe 204 ch. Ce dernier tire sa puissance d'une batterie de 25,7 kWh, qui devrait vous permettre de parcourir « plus de 100 kilomètres en mode électrique ». C'est déjà plus de 40 kilomètres de plus que la Superb sortante.
La nouvelle Skoda Superb sera initialement commercialisée en trois versions : Essence, Selection et Laurin & Klement de luxe. Les premières unités devraient nous être livrées au printemps 2024, et d'ici là, on devrait également connaître les prix.