Retour en arrière : en 2009, en pleine vague ascensionnelle du SUV, Peugeot lance le 3008. Malgré un physique un peu… baroque, pour le dire aimablement, ce dernier rencontre un succès absolument énorme, donnant le coup d'envoi du rétablissement de la marque. Grâce à un design pas forcément consensuel mais plus dynamique, et à un plaisir de conduite à l'avenant, la seconde génération fait encore mieux que la première. En découvrant aujourd'hui le nouveau 2008, on imagine une trajectoire similaire.
Agressif
Car le 2008 a lui aussi rencontré le succès en dépit d'un style pas baroque, mais pas particulièrement remarquable, et alors qu'il n'avait pas encore pu profiter des avancées majeures du constructeur en matière de dynamisme routier. Voici donc le nouveau 2008, au look de petit 3008 encore plus agressif, et dont on sait déjà qu'il offrira un plaisir de conduite de haut niveau. Ajoutez à cela qu'il profite enfin des dernières technologies du constructeur, et vous comprendrez pourquoi nous lui prédisons un avenir radieux.
i-Cockpit et aides à la conduite
Les technologies dont on parle sont d'abord le concept intérieur i-Cockpit, qui repose sur un combiné d'instrument 100% digital configurable, et sur le système multimédia à écran tactile. Un système dont Peugeot n'a toujours pas cherché à améliorer l'ergonomie (pas de commande de température séparées, boutons d'appel des fonctions éloignés de l'écran…), mais bref. Le 2008 fait aussi le plein d'aides à la conduite, adoptant notamment l'aide actif au maintien de voie et des fonctions de conduite semi-autonome.
Le choix des armes
Côté mécanique, Peugeot ne fait l'impasse sur rien, puisque le 2008 sera disponible en essence (1.2 100, 130 ou 155 ch), en diesel (1.6 100 ou 130 ch) et en version électrique, dont l'autonomie officielle selon les normes WLTP est de 310 km.
Le nouveau Peugeot 2008 arrivera en concessions fin 2019, les tarifs ne sont pas encore connus.