Bien que les amateurs rêvent d'une Peugeot 508 GTi, il y a peu de chances qu'elle voie le jour - dans le respect des normes Européennes plus strictes sur les émissions. Ou du moins pas comme nous l'avions rêvé (avec un gros moteur). Eh non, la "508 GTi" prend vie sous la forme d'une hybride rechargeable sportive baptisée 508 PSE.
GTi out, PSE in
Peugeot échange son appellation mythique GTi contre PSE, une abréviation de Peugeot Sport Engineered. Avec cela, la marque française semble également indiquer clairement que ses sportives de demain auront un look un peu différent. Parce que sans électrification, il n'y a plus de rentabilité.
La 508 PSE est le premier produit de cette nouvelle réflexion et elle peut être considéré comme une 508 Hybride gonflée à bloc. Elle s'équipe du même groupe motopropulseur combinant un 4-cylindres essence de 1,6 litre assisté par un moteur électrique sur chaque essieu. Le tout est bon pour 360 ch et 520 Nm de couple. La batterie de 11,5 kWh est également conservée. Cela lui offre une autonomie électrique d'environ 42 km, le tout associé à de faibles émissions de CO2.
5,2 secondes
En plus d'un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière, Peugeot Sport a également retravaillé la suspension. Un peu plus ferme, cette 508 bénéficie d'amortisseurs adaptatifs et d'un plus gros système de freinage. Bien sûr, le tout est réglable via des modes de conduite. En mode Électrique, seul le train avant est utilisé. En mode Sport, la 508 PSE passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Plus que respectable.
Histoire de ne pas passer inaperçue cette 508 PSE s'habille d'une robe spécifique, que ce soit pour la berline ou le break. Des inserts verts toxiques devraient nous faire oublier le rouge des GTi. Les pare-chocs sont plus sportifs et s'équipent d'ailettes indiquant clairement qu'il ne s'agit pas d'une "simple" Peugeot. Cette nouvelle 508 PSE arrivera en concession au début de l'année prochaine.