Polestar l'avait annoncé depuis un moment – elle en a même dévoilé le design – mais le Polestar 3 fait désormais son entrée officielle. Le troisième produit de l'écurie suédo-chinoise est un SUV électrique de 4,90 mètres de long qui repose sur une toute nouvelle plateforme électrique. Cette dernière servira d’ailleurs bientôt aussi pour le Volvo XC90 électrique. La Polestar 3 sortira initialement des chaînes de production en Chine, mais il sera ensuite assemblé aux États-Unis.
Optimisation aérodynamique
Visuellement, Polestar éloigne discrètement son modèle de Volvo, bien que les phares au design en forme de marteau de Thor restent présents. Le SUV électrique adopte également un certain nombre de caractéristiques stylistiques du Precept, le concept-car que Polestar a utilisé il y a quelques années comme guide pour ses futurs modèles. Par exemple, un aileron avant est intégré au "capot" afin de guider l'air de manière plus efficace, ce qui augmente l'autonomie. À l'avant, vous ne verrez pas non plus de calandre mais une "SmartZone", derrière laquelle se cachent de nombreux radars et capteurs d'aide à la conduite.
De profil, on remarque la ligne de toit qui s'incline lentement et qui se termine par une lunette arrière relativement petite, ainsi que la ligne de caisse qui s'incurve vers le haut à la hauteur de l'imposant montant C. Les passages de roue accueillent des jantes de 21 à 22 pouces, tandis que leurs bords noirs et les bas de caisse foncés donnent au Polestar 3 un aspect un peu moins massif. À l'arrière, la bande de LED continue entre les feux arrière est évidemment à ne pas manquer.
Jusqu'à 610 kilomètres
À l'intérieur, le Polestar 3 fait appel à des matériaux durables et recyclés, ainsi qu'à un écran tactile central de 14,5 pouces. Celui-ci contrôle le système d'infodivertissement qui utilise le logiciel Google et peut recevoir les mises à jour nécessaires via le Cloud. Sinon, la Polestar 3 vise surtout l'espace, avec un empattement de 2,99 mètres et un volume de coffre de 484 à 1 411 litres, ainsi que la conduite assistée. Ainsi, le SUV électrique utilise un système Nvidia pour traiter les informations provenant des radars et des caméras, faisant appel à un total de cinq radars, cinq caméras et 12 capteurs pour surveiller l'intérieur et l'extérieur de la voiture.
Pour la propulsion, ce Polestar 3 fait appel à une batterie de 111 kWh, qui devrait lui permettre de parcourir un total de 610 kilomètres (WLTP). Le SUV est équipé d'une pompe à chaleur de série et est préparé pour la recharge bidirectionnelle. La puissance de la batterie est transmise à deux moteurs électriques (un sur chaque essieu), produisant un total de 360 kW (490 ch) et 840 Nm. Ainsi équipé, le Polestar 3 passe les 100 km/h en 5,0 secondes et atteint une vitesse de pointe de 210 km/h. La suspension pneumatique adaptative et les amortisseurs actifs devraient permettre de préserver le confort des passagers à bord.
Prix
Le Polestar 3 peut être commandé dès à présent et son prix catalogue est de 89 900 € (actuellement indisponible en France). Ceux qui paient un supplément de 6 600 € obtiennent le Pack Performance, qui porte la puissance à 518 ch et ramène le 0 à 100 km/h à 4,7 secondes. La suspension pneumatique bénéficie d'un réglage plus sportif et la taille des jantes passe à 22 pouces. Il faudra cependant être patients : les premiers exemplaires ne sont pas attendus avant le quatrième trimestre de 2023.