Il y a 25 ans, Porsche n'était pas dans d'aussi beaux draps qu'actuellement. Alors que les difficultés financières risquent de fermer les portes de Zuffenhausen, la marque parie sur plusieurs véhicules et sur un changement radical de technologie. Alors qu'un nouveau SUV, le Cayenne, viendra renflouer les caisses, on a tendance à oublier le rôle important qu'a joué la Boxster.
Révolution
Pour les puristes, la Boxster était un coup de baïonnette dans le cœur de la marque, pour d'autres c'est la révolution qui a sauvé Porsche. L'idée d'un roadster à moteur central arrière fut d'abord présentée en 1993 au Detroit Motor Show sous la forme d'un concept car pour enfin sortir des unités d'assemblage en 1996.
Hommage
Porsche n'a pas oublié l'importance de ce modèle et décide de lui rendre hommage. Une célébration qui prend la forme d'une édition spéciale de la 718 Boxster limitée à 1 250 unités. Teintée dans la couleur GT Silver Metallic du concept car, elle reprend aussi quelques éléments en Neodyme, un brun aux reflets cuivrés. On la retrouve sur les prises d'air du pare-chocs avant, les monogrammes ainsi que les jantes spécifiques en alliage de 20 pouces.
L'encadrement du pare-brise est teinté de noir brillant alors que le bouclier arrière s'équipe de l'échappement sport à finition brillante. Dans l'habitacle, on retrouve un cuir bordeaux et une capote en tissu rouge, histoire de rester fidèle au concept car. Bien sûr, cette édition limitée comprend une vaste dotation de série. Sous le capot, on retrouve le 6-cylindres à plat récemment réintroduit dans la 718 Boxster GTS. D'une cylindrée de 4,0 litres, ce bloc atmo produit 400 ch et il peut être couplé soit à une boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte PDK à 7 rapports en option.
Cette nouvelle Bosxter 25 Years sera disponible dès le mois de mars à partir de 97 924,09 euros.