Il va falloir s’y habituer : au cours des prochaines années, Porsche remplacera la quasi-totalité de sa gamme par des versions électriques. De la Boxster au Cayenne. Seule la 911 conservera des moteurs à combustion aussi longtemps que possible. Le nouveau Macan électrique sera le premier modèle de volume de Porsche. Il est donc urgent de voir ce que ce SUV électrique aura à offrir.
Audi A6 e-tron à la sauce Porsche
Le Macan de nouvelle génération repose sur la « Premium Platform Electric » (PPE). Cette base pour voitures électriques a été développée en collaboration avec Audi et sera également utilisée pour les Audi A6 e-tron et Q6 e-tron qui verront également le jour l'année prochaine.
Les avantages ? Une architecture à 800 volts, par exemple, qui permet une recharge rapide à 270 kW. Sur une borne rapide 400 volts, le Macan peut diviser sa batterie en deux pour charger en parallèle. Une idée intelligente. Il est également intéressant de noter que les moteurs électriques ne sont pas simplement posé sur les essieux avant et arrière. Le moteur électrique arrière se trouve derrière l'essieu, comme le bloc essence d'une 911. Pourquoi ? Pour une meilleure répartition du poids.
Deux variantes
Bien entendu, c’est leur puissance qui nous intéresse. Eh bien, au lancement, il y aura deux versions du nouveau Macan sur le marché. Bien qu’on ne dispose pas encore des noms exacts (pensez plutôt à GTS et Turbo), on sait que la version la plus puissante développera pas moins de 612 ch et plus de 1 000 Nm de couple. À titre de comparaison, l'actuel Macan GTS ne développe « que » 440 ch.
En ce qui concerne la batterie, Porsche placera sous la carrosserie une batterie NMC 100 kWh, pesant 570 kg. Cela devrait permettre une autonomie de 500 kilomètres. Le Macan électrique sera commercialisé l'année prochaine. Commencez donc déjà à économiser.