Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Première : Ford Explorer, l’électrique américaine aux racines allemandes (2023)

Le nouveau Ford Explorer électrique entre en scène. Immédiatement reconnaissable comme un modèle au look américain, mais il partage en fait ses gènes avec un Européen : le Volkswagen ID.4.

Ford est confronté à une métamorphose difficile. La marque à l'ovale bleu s'est déjà associée à Volkswagen, notamment pour les nouveaux Ranger et Amarok, qui sont techniquement apparentés. Bientôt, la gamme Ford sera elle aussi profondément bouleversée : les bastions européens comme les Focus et Fiesta disparaîtront pour laisser place à l'inspiration américaine sous la forme de SUV, rien d’étonnant.

Ford Explorer (2023) statisch, vooraanzicht

Gènes de VW ID.4

Cet Explorer en est déjà le précurseur. Pour être clair, il n'a rien à voir avec le gros Explorer hybride que Ford vend chez nous, mais il est plus petit d'une taille. D'ailleurs, le nouvel Explorer de moins de 4,5 mètres de long ne partage pas ses fondations avec un modèle américain, mais plutôt avec un modèle électrique du groupe Volkswagen. Alors oui, cet Explorer, comme le VW ID.4, repose sur la plateforme MEB de Wolfsburg.

Visuellement, on n’y voit rien, car à part la ligne de ceinture distinctive, cet Explorer suit sa propre voie. Ford opte pour un style SUV futuriste, aux accents américains, et des jantes de 19 à 21 pouces. Hormis la calandre fermée caractéristique, l'extérieur n'indique pas non plus qu'il s'agit d'une voiture électrique, bien que Ford promette un coefficient de traînée favorable.

Ford Explorer (2023) statisch, achteraanzicht

Pas de manque d'espace de rangement

À l'intérieur aussi, le lien avec Volkswagen n'est évident que dans la forme des panneaux de porte et dans certaines commandes. En outre, Ford opte pour son propre système d'infodivertissement SYNC Move avec écran tactile mobile de 15 pouces, derrière lequel se cache un compartiment de rangement. Les rangements ne manquent pas, loin de là : la console centrale abrite 17 litres supplémentaires, tandis que le coffre devrait pouvoir contenir quelque 470 litres. L'équipement de série est également complet avec des sièges et un volant chauffants de série, ainsi qu'une fonction de massage pour le siège du conducteur.

En ce qui concerne le groupe motopropulseur, Ford reste très discret, si ce n'est que cet Explorer électrique sera proposé en propulsion ou transmission intégrale. Pour l'instant, trois versions de puissance ont été confirmées : 170 ch, 286 ch et 340 ch. En ce qui concerne l'autonomie, Ford vise environ 500 kilomètres. Les commandes pour cet Explorer électrique seront ouvertes dans le courant de l'année. Ford annonce d'ores et déjà un prix de départ inférieur à 45 000 €.

Ford Explorer (2023) interieur

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BMW biodiesel

Le diesel synthétique est-il une bonne alternative ? Selon BMW, oui !

Actualité auto
Tesla verkoopcijfers 2025

Les chiffres Tesla sont en baisse…pour la première fois depuis 15 ans !

Actualité auto
Autosalon 2025

Sept premières intéressantes au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025

Actualité auto
Afficher plus